De la graine à l’assiette

Cette année, chez les CP/CE1 est né un projet pluridisciplinaire mêlant à la fois les mathématiques, les sciences (germination des graines, besoin des plantes), l’écologie (créer un potager bio selon les principes de la permaculture) et l’éducation à la santé (manger mieux, , choisir ses produits, faire soi-même son repas).

Pour mener à bien ce projet nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier des connaissances et compétences du papa de Timothée, Jonathan Rolshausen. Ainsi nous avons appris beaucoup de choses sur les différentes natures des sols, l’intérêt et les bienfaits du paillage, la bonne association des plantes mais aussi le rôle et l’importance de certains animaux dans le potager.

Nous disposons déjà à l’école de 3 carrés de potager près des classes de maternelle mais nous avons demandé l’accord pour faire une extension du potager côté verger afin d’avoir encore plus d’espace pour nos expériences .

Il a fallu ainsi d’abord définir les dimensions et la forme du nouveau potager, cela nous a permis de travailler les notions de formes géométriques mais aussi de mesures et d’unités de mesures. Nous avons aussi réfléchi à un moyen de reporter ces mesures sur le terrain.

Puis, la mairie nous a gentiment retourné la terre et c’était ainsi parti pour démarrer notre nouveau potager : installer le treillage pour y faire pousser les petits pois, mettre la paille et planter les premières graines.

Côté école maternelle, il a fallut désherber et rajouter de la terre dans les carrés de potager laissés en jachère depuis l’année dernière à cause du confinement. Grandes et petites mains étaient les bienvenues ce jour-là aux températures froides …

Parallèlement, en classe ce fut le moment des leçons de sciences sur la germination des graines et nous avons fait nos semis qui ont bien profité de la lumière et de la chaleur derrière les vitres de notre salle de classe. Nous avons dû aussi apprendre à en prendre soin régulièrement pour que cela pousse bien.

Malgré les températures hivernales de ce printemps, dès les premiers rayons de soleil, les premières pousses ont pointé le bout de leur nez. Il faut dire que nous les arrosons régulièrement tous les matins avant d’entrer en classe, aux heures fraîches et tant pis pour nos pieds mouillés !

Désormais, mis à part l’arrosage il y a aussi régulièrement des activités « binage-désherbage » et plantations de nouveaux légumes (salades, fraisiers, plants de tomates…).

Et voilà les premières récoltes ! Pour les fraises, elles ont trop vites été mangées, on n’a jamais pu les photographier !

Quelle fierté pour les enfants de récolter les fruits et légumes qu’ils ont eux-mêmes planté et dont ils ont pris soin tout ce temps.

Pendant la semaine « Sème le sport » nous avons beaucoup parlé de la santé et du « bien manger ». Nous avons appris qu’il est sain de faire soi-même à manger en choisissant nos produits, bio de préférence. Aussi l’idée est venue naturellement d’apprendre aux enfants à laver et éplucher une salade mais aussi à préparer une sauce pour la déguster.

Pour faire une vinaigrette, les ingrédients de base sont : le sel, le poivre, l’huile et le vinaigre. Ensuite, chaque enfant pouvait, à sa guise, rajouter d’autres ingrédients de son choix : herbes fraîches (du potager bien sûr !), moutarde, yaourt, herbes sèches, échalote … Une fois les différentes sauces concoctées, place à la dégustation !

Avant cette expérience, beaucoup d’enfants ont avoué ne pas manger souvent de la salade car ils n’aiment pas la sauce ou tout simplement ils n’aiment pasce légume qu’il trouvent « fade ». Mais finalement le saladier n’a mis que quelques minutes à se vider !

Voilà, nous ne serons pas là lorsque nos tomates rougiront mais, si tout se passe comme prévu, à la rentrée il devrait rester quelques légumes et fruits différents que nous pourrons encore goûter. Merci à M. Rolshausen pour son aide précieuse dans ce projet et d’avance merci à tous les parents qui voudront bien arroser de temps à autre notre potager pendant les vacances d’été. Au passage, récoltez les fruits et légumes mûrs et régalez-vous comme nous l’avons fait.