🌸La sortie au Jardin botanique.🌿

Le jeudi 24 Juin, les classes de CP/CE1 et de maternelle se sont rendues au Jardin Botanique de Saverne pour y participer à plusieurs ateliers animés par Mme. Kempf, Mme Fuchs, les parents accompagnateurs, Vanessa et les enseignantes. Voici le compte rendu des élèves de maternelle.

Avec les dames on a visité un jardin. Il y avait des plantes carnivores protégées avec des grilles à cause des oiseaux et des voleurs. On a aussi vu une mare avec des nénuphars et une grenouille. On n’a pas vu la grenouille mais seulement l’eau qui bougeait. Il y avait aussi des orchidées violettes. On a appris comment planter des fleurs.

Avec la maîtresse, on a fait une balade à la recherche des fleurs. Elles avaient différentes formes, clochette, pétales, grappe, et soleil. On était des chercheurs de fleurs. On a aussi noté toutes les couleurs des fleurs.

Avec Vanessa on a fait un jeu avec des petits pots qu’il fallait sentir. Il fallait retrouver la lavande, la menthe, le romarin. C’était un peu difficile!

On a aussi colorié une jolie fleur avec les couleurs du jardin. On a mangé le pique nique et ensuite on a regardé un dessin animé.

Et voici le compte-rendu des CP/CE1 et quelques unes de leurs impressions.

Le jardin botanique est un endroit qui donne des explications sur les fleurs et les plantes. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes. On s’y promène et on y apprend beaucoup de choses.

Nous on a bien aimé faire la chasse au trésor et retrouver les différentes formes et couleurs de fleurs. Mais il fallait aussi retrouver des photos « bonus » comme Ia plante que l’on a appelée « l’arbre à saucisse » car ses fruits ressemblent à des saucisses (un baguenaudier) ! Il fallait aussi trouver le « bamboubanc », le « totem », le « trou du bourdon » ou « l’arbre à épines ».

Moi j’ai bien aimé les fleurs car il y en avait de toutes les couleurs et j’ai aimé voir les plantes carnivores. A midi nous avons pique-niqué dans une salle à l’abri de la pluie et nous avons aussi regardé un dessin animé (Totoro).

L’après-midi nous avons repris les ateliers et il y en avait un où il fallait choisir la fleur que l’on trouvait la plus jolie et la dessiner. Nous, c’était notre atelier préféré car il fallait bien l’observer.

Puis à 15h30 nous avons repris le bus pour rentrer à l’école. C’était une très belle journée malgré la météo maussade et nous remercions encore chaleureusement Elisabeth Kempf et Esther Fuchs pour leur accueil et les riches explications sur les plantes. Merci aussi aux parents de Timothée, Anri, à Mme Dollé, et au papi d’André qui nous ont accompagnés ce jour-là.