Une mamie à l’école

Mme Lilly Dollé, la mamie de Loris et Nathan, a gentiment accepté notre invitation à venir raconter à nos élèves de CP, CE1 et CE2 comment c’était de vivre à Dossenheim quand elle était petite. Nous avons embarqué avec elle pour un petit voyage dans les années 1950.

Avec des documents photos et un livret préparé par ses soins, Mme Dollé a proposé aux enfants des exercices divers qui leur ont permis de mieux se rendre compte de ce qu’était la vie d’un enfant il y a 70 ans. Mais aussi, photos à l’appui, l’évolution des maisons, des rues, du village au fil du temps et du progrès a été mis en avant.

Des photos de classe, des bulletins scolaires, l’observation de l’habillement, les classes filles-garçons séparés,… Des métiers exercés aujourd’hui disparus à l’équipement des ménages, en passant par l’approvisionnement en aliments et leur conservation… De nombreux thèmes de la vie de tous les jours ont été abordés.

Très intéressés, les élèves ont pu poser leurs questions et obtenir des réponses, réagir, commenter pour mieux intégrer cette vie autrefois si différente de celle d’aujourd’hui.

Cette intervention est venue compléter le travail de découverte du passé réalisé par les CE1. Elle a enrichi tous les enfants du CP au CE2 y compris les maîtresses!

Sur la photo de classe :

Enfants nés en majorité en 1950 et 1951 avec la maîtresse fraîchement nommée Melle FUCHS Jacqueline, épouse RICHERT ultérieurement.

3ème rang, de gauche à droite : Grüner Pierette, Lamps Esther, Wiss Evelyne, Heyd liliane, Kleitz Elise, Schnelle Odette, Beyer Rosa, Kleitz michèle, Krieger Lilly.

Au milieu : Kleitz Roger, Eckly Marguerite, Schmidt Emmy, Ging Jacqueline, Kleitz Brigitte, Grüner Patrick, Kleitz Jean-Jacques, Siegrist Sonia, Richert Michèle, Bastian Madeleine, Wiss Danièle, Grüner Jeanine, Choudar René.

1er rang, assis : Schaeffer Christophe, Clauss Roby, Beyer Rémy, Schellenberger René, Gutfried Madeleine, Geyer Edith, Reinhard Jean-Louis, Siegrist Richard, Griesbaecher Gérard.

Manque Mehl Marcel.