Archives mensuelles : avril 2023

Visite de la maison rurale de l’Outre-Forêt

Une journée pédagogique à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un petit voyage dans le temps. A l’échelle de nos élèves, c’est une incursion dans un passé lointain. Pour nos anciens, c’est une époque encore bien vivante dans leur mémoire.

Durant cette journée, les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 ont eu la chance de devenir l’espace d’une heure des écoliers d’autrefois. Ils ont pu également fabriquer du beurre en se servant d’une baratte et découvrir en visitant la ferme et la maison d’habitation de quelle manière on vivait, comment on se nourrissait, où l’on dormait…

Explorons ensemble ces mille et une choses qui faisaient le quotidien des années 1920.

Au garde-manger, c’est-à-dire à la cave…

Dans la maison d’habitation. La stub.

La cuisine

En annexe

La fabrication du beurre

Ingrédient : de la crème entière, recueillie sur le lait entier qu’on a laissé posé quelques temps.

Battre la crème.

A l’école, c’était bien différent autrefois…

Des jouets

Une journée très riche en apprentissages. Un grand merci aux bénévoles de Kutzenhausen qui ont mené les divers ateliers et animé la visite guidée.

Les loups de Dossenheim à la rencontre Course citoyenne USEP de Hattmatt

Les élèves des différentes classes se sont préparés et ont fait beaucoup d’efforts pour bien figurer aux courses citoyennes de Hattmatt. Ce rendez-vous annuel, tout comme le cross départemental de Brumath du 25 mars dernier, était attendu et a servi d’objectif aux séances d’éducation physique et sportive durant la dernière période scolaire. Pas besoin de motiver les enfants, tout le monde a fait de son mieux!

Ces courses citoyennes sont aussi, au sein des différentes classes, une occasion supplémentaire de s’entre-aider, de s’encourager pour que la classe obtienne le meilleure classement possible. Bravo à tous les élèves!

Une nouvelle fois la cohorte des ptits loups a obtenu de bons résultats. L’atelier « course à pied » hors temps scolaire du mardi encadré par Emmanuel Allenbach, Jean Jacques Gaillard, Christelle Zahnbrecher et Stéphanie Klein a très certainement permis aux 27 élèves inscrits d’améliorer leur performance. Un grand merci à tous ces parents bénévoles pour leur engagement au service des élèves et de l’école.

Un grand merci également aux parents qui sont venus encourager les élèves de l’école et aux parents et enseignants de l’association Usep de Hattmatt pour leur parfaite organisation de cette rencontre.

Un ptit tour à la MER

La Maison de l’Eau et de la Rivière est un outil pédagogique formidable pour apprendre à connaître les trésors de Dame Nature.

 Les élèves des classes de Ce2, Cm1 et Cm2 ont ainsi passé une journée à travailler sur la biodiversité des zones humides, leur fragilité et en particulier sur la vie tumultueuse des batraciens ou celle des amphibiens qui y passent une partie de l’année.

Romain et Camille ont réussi à captiver les élèves par leurs récits et la construction des apprentissages scientifiques qu’ils ont transmis à l’aide d’outils comme la clé de détermination des espèces, la pêche à la mare ou encore des jeux de rôle…

Le 100ème jour d’école

Mardi 11 avril la classe des CP/CE1 a fêté le 100ème jour d’école. En effet, depuis la rentrée de septembre, nous comptons en classe chaque jour d’école en mettant une paille dans un gobelet pour apprendre à décomposer les nombres (en dizaines et en unités) jusqu’à la centaine. Parallèlement à cette activité faite en classe, les CP ont constitué chez eux, avec leur parent une collection de 100 objets.

Et mardi, le 100ème jour d’école nous avons fait une petite fête pour célébrer cette centaine !

Voici le programme de cette journée :

Les CP ont commencé par nous présenter leurs collections réalisées à la maison avec l’aide de leur parents. Tous ont fait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité, c’est très réussi.

Après la présentation des collections/oeuvres d’art, la classe a été divisée en quatre groupes pour participer à quatre ateliers que voici :

L’atelier « défis sportifs » mené par Charline :

L’atelier « les 100 bulles de savon » : il fallait réussir à écrire 100 mots sans faire de faute dans des bulles en papier puis les coller sur une affiche.

L’atelier « les deux tours ou pyramides ».

Et pour finir, l’atelier « le 100 déguisé »: encore une fois les enfants ont su faire preuve d’imagination, de vrais artistes !

Nous avons fini la journée par la présentation des objets « centenaires » ou d’autrefois des CE1. Ils nous ont expliqué leur fonctionnement à l’époque. C’était très intéressant.

Ce fut une journée bien remplie et amusante !

Merci aux parents d’avoir participé à ce projet des 100 jours. Nous vous invitons tous à venir voir dans le couloir près de notre classe notre musée de collections et nos réalisations artistiques de cette journée.

Un vol de montgolfières pour les CE2 CM1

Après avoir présenté à sa classe un exposé sur la montgolfière, Eline et ses parents ont invité la classe de CE2 CM1 à un vol de démonstration. Quoi de mieux pour vraiment comprendre comment ça fonctionne?

C’est avec un grand intérêt que les camarades de classe d’Eline ont assisté aux différentes étapes nécessaires au vol. Pour des raisons météorologiques, le vol a eu lieu à la salle de la Zinsel. Voici des explications en images.

Un grand merci aux parents d’Eline!

🌳Ecole du dehors: 10 ème sortie 🐰!

Les petits lutins ont vécu une matinée sous le signe de Pâques en participant à plusieurs activités dans les domaines de l’activité physique, de l’activité artistique et du langage oral et écrit. Voici le programme…

?Décoration des oreilles du lapin avec des éléments naturels récoltés en forêt.

?‍♂️Initiation au triple saut … du lapin!

?Landart: composer des oeufs.

?Reconnaître, nommer et fabriquer les lettres du mot lapin.

Et pour récompenser l’application de nos petits lutins … le lapin de Pâques n’a pas oublié de les gâter… avec de nouvelles pelles et de nouveaux seaux … sans oublier un peu de chocolat!

Notre petit coin de forêt a aussi vu s’installer un nouvel équipement pour apprendre à grimper et s’équilibrer… un pont de lutin… parce qu’on est pas des singes quand même ?! Merci au papa de Romane!

Bref… les petits lutins ont encore passé une belle matinée dans leur petit coin de forêt!

Un grand merci à nos accompagnateurs et animateurs du jour: les mamans de Victor, Noa, Salomé et le papa de Romane ?!