Plantation d’une haie autour de l’école : pour qui ? Pour quoi ?

Jeudi 17 décembre les élèves des classes de CP/CE1 et de CE1/CE2 avec l’aide de M. Ledermann (le papi d’André) et de M. Rolshausen (le papa de Timothée) ont profité d’une belle après-midi ensoleillée avant les vacances pour planter une haie derrière l’école.

Pour qui ? Pour quoi ? Après une discussion en classe et la présentation très intéressantes de deux « éco-délégués » de la classe des CM1/CM2 venus expliquer les raisons et les bienfaits d’une haie, voici ce que les enfants ont retenu et raconté :

» Une haie sert à protéger les petits animaux (oiseaux, hérissons, insectes, lièvres…). C’est un abri contre les prédateurs mais elle produit aussi des fruits ou des baies pour les nourrir. Les oiseaux débarrassent la haie des parasites dont ils se nourrissent. Parfois les fermiers écrasent les haies pour avoir de la place et les animaux ne peuvent plus se protéger des chasseurs. »

Pour les nous les hommes, elle a aussi beaucoup de vertus :

» Elle sépare les propriétés et préserve l’intimité entre les voisins. Une haie c’est joli dans le paysage, elle fait de l’ombre, nous protège du vent et de la pluie. Elle maintient la terre en place et régularise l’humidité du sol. Elle est aussi une barrière contre les produits chimiques dans l’air et elle produit l’oxygène que nous respirons. Ainsi, il fait bon vivre à côté d’une haie. »

M. Ledermann, expliqua ensuite aux enfants la différence entre « caduque » et « persistant » et la façon de planter les arbustes qui vont composer la haie. Timothée (CP), rajouta qu’il est important de planter plusieurs sortes d’arbustes pour créer de la biodiversité. Après toute cette riche théorie, vint l’heure de la pratique :

De retour en classe, les enfants ont donné leurs impressions d’avoir participé à ce projet de plantation de haies.

« Ça nous a plu car en mettant la terre on a trouvé des petits insectes (fourmis), des vers de terre et des limaces. » Elyne, André et Timothée

« Planter, c’est bien pour la nature. » Bastien

« C’était rigolo de casser la grosse motte de terre pour enlever l’herbe et la tasser ensuite. » Ona, Kenz, Alix et Jade

« Moi j’aime travailler dans la terre car elle est douce et j’aime me salir. » Louisa

« On a bien aimé les explications du papi d’André car on a bien compris comment planter les haies et on a appris plein de choses qu’on ne connaissait pas avant. » Léo et Léandro.

Un grand merci à M. Ledermann, M. Rolshausen sans oublier « les éco-délégués » Eva et Yann pour cet après-midi riche, utile et dont les enfants gardent un excellent souvenir.