Les CE2 accueillent leurs correspondants à Dossenheim

Le déroulement de la journée raconté par Sophie, Eléna et Marina

8h00 : Madame Maubacq part à l’école de Steinbourg pour chercher les correspondants à qui il manque un accompagnateur.

8h50 : Les correspondants arrivent, nous les attendions avec impatience.

9h00 : Nous partons visiter le refuge fortifié.

10h20 : Après la visite, nous rentrons à l’école pour prendre le goûter de 10 heures.

11h00 : Nous sommes en route pour le Kugelberg et une promenade en forêt. Nous passons au « Kästebarri », la colline aux châtaignes.

12h00 : Nous nous installons pour manger devant un grand rocher de grès dans une clairière : la carrière du Gauxberg.

12h40 : Maîtresse Céline nous propose un jeu avec les étiquettes de nos prénoms que nous avons rangés dans l’ordre alphabétique. nous avons joué au jeu des chaises et à un mémory.

13h15 : Nous rentrons à l’école pour entendre les consignes du rallye-photos.

14h00 : Nous voilà repartis pour notre rallye-photos. YOUPI!!!

15h30 : De retour à l’école, nous corrigeons les réponses du rallye.

16h00 : C’est déjà l’heure de se quitter. Mais nous garderons de bons souvenirs de cette belle journée faite de rencontres et de découvertes.

Océane, Valentine et Tiphanie racontent la visite guidée du refuge fortifié.

Monsieur Haeffner nous a fait la visite guidée au refuge fortifié. Au XIIème siècle le refuge fortifié était juste un mur qui entourait une tour.Au XV siècle il y avait quelque maisons qui entouraient une église.Les maisons servaient de refuge en temps de guerre . Dans les caves on conservait la viande , les légumes , les céréales , les fruits , le pain . Les maisons n’étaient un habitat permanent qu’au XVI siècle. Il y a avait une tour- porche et un pont- levis , un fossé  sec et un chemin de ronde avec des créneaux . Au XX siècle on a arraché trois maisons. On a aussi arraché le pont – levis , les créneaux et le chemin de ronde . Dans les petites maisons on vivait à 12 ou 13 personnes.

La même visite vue par Mathilde, Manon et Mélissa

Daniel Haeffner nous a présenté le refuge fortifié de Dossenheim.Il nous a montré des images du refuge autrefois.Ce refuge existe depuis le 12ème siècle.Un fossé sec entourait un mur de pierres.Des maisons étaient construites contre ce mur.Il y avait une église dans l’enclos.Quand il y avait la guerre les habitants se réfugiaient dans les maisons du refuge.Dans les caves on mettait les provisions et on mettait la viande dans le sel pour la conserver.

Mélina, Clara et Marie racontent la promenade en forêt.

D’abord nous avons fait une promenade dans la forêt de Dossenheim avec nos correspondants.Ensuite,nous avons pique-niqué avec nos correspondants dans la carrière du Gauxberg près des roches en grès rose, cet endroit a été utilisé pour tailler les pierres .Puis nous avons joué à des jeux : avec des éléments naturels, on a fait un memory, on a joué au jeu des chaises et au jeu des prénoms.

Le rallye-photo l’après-midi expliqué par Alexandre, Dorian, Nicolas et Thomas

L’après-midi, nous avions fait un jeu de piste .Ce jeu de piste s’appelle le rallye-photo.Ce jeu se compose d’un plan et de questions. Ce jeu de piste se fait dans tout le village.

Il y avait plusieurs équipes composées de 6 enfants et de 2 adultes ou une maîtresse. Ce jeu consiste à trouver les bonnes réponses.

Nous avons appris qu’autrefois on lavait le linge au lavoir. Il y avait beaucoup de fontaines car il n’y avait pas l’eau courante. Les toilettes étaient dehors. A l’entrée des maisons, on trouvait un grattoir à chaussures. Il y avait un tas de fumier dans la cour et les charrettes étaient tirées par des boeufs. Des pierres en grès rose soutenaient les poteaux du portail pour que les charrettes ne les cassent pas.

Samuel, Théo, Félix et Louis expliquent à leur manière le rallye-photo.

Il y avait des mères et des pères accompagnateurs pour nous aider. Chaque groupe portait un nom de métier d’autrefois : les sabotiers, les forgerons, les bourreliers, les charrons, les rémouleurs.

Il y avait des photos, des questions, un plan et une feuille de route. A la maison de la grand-mère de Tiphanie, il y avait des anciennes toilettes dans la cour. Nous avons vu un grattoir pour nettoyer les sabots.. Dans la rue de l’église, il y a la plus vieille maison de Dossenheim. Nos correspondants ont aussi fait le jeu avec nous. On s’est bien amusé au lavoir parce que Alexandre est tombé dans l’eau!

Les CE2 ont vécu une journée riche en découvertes pendant laquelle les correspondants ont appris à mieux se connaître. Ils ont partagé ensemble des apprentissages, des jeux. Ils ont fait la connaissance d’autres enfants. Riche sur le plan humain et social!