L’UNICEF à l’école

Dans le projet d’étude du thème de l’eau, Monsieur Ingweiler, bénévole à l’Unicef, est venu à l’école dans les classes d’Hélène Daul et de Didier Carmaux pour présenter l’action de l’association pour les enfants du monde et sensibiliser les élèves à la difficulté que rencontrent beaucoup trop d’autres enfants à travers notre planète quant à l’accès à l’eau potable et ses conséquences.

L’eau est précieuse pour la santé, pour l’éducation des enfants (par exemple pour la corvée d’eau) et il a également développé le sujet de la non discrimination des enfants pour l’accès à l’eau.

UNICEF Le clip officiels des Ricochets

C’est ainsi que Monsieur Ingweiler a expliqué aux élèves que l’eau douce, rare sur terre, est très importante pour la santé des enfants, en pleine croissance. Sans eau, l’enfant ne peut pas bien se développer.

En plus, l’eau est mal répartie sur la terre : dans certains pays, la population doit faire plusieurs dizaines de kilomètres pour aller chercher de l’eau. Deux litres d’eau sont nécessaires pour survivre alors que chez nous, un être humain consomme en moyenne 200 litres d’eau par jour.

Monsieur Ingweiler a ensuite donné l’exemple de la petite fille qui doit faire la corvée d’eau avec sa maman à la place d’aller à l’école. Elle, qui représente l’avenir des familles et la future éducation de ses enfants, n’a pas accès au savoir, à la lecture et donc au développement de son intelligence…

Enfin, il a indiqué que l’Unicef se bat à travers le monde pour la non-discrimination et principalement l’accès des enfants aux soins, à la connaissance et à  l’éducation.

UNICEF

En somme, certains pays gaspillent beaucoup d’eau alors que certains pays n’en ont pas. Tout le monde n’a pas la même chance. Peut-être faudrait-il aider les pays à avoir une certaine égalité. Dernière grande idée: l’eau douce est rare (2.5% de l’eau sur la Terre) et va donc être de plus en plus chère. Il ne faut pas la gaspiller et mettre en pratique les quelques gestes qui le permettent comme lors du brossage des dents ou encore lors le lavage des mains.

Le lien de l’UNICEF et lUnicef 67 (site du Comité départemental du Bas-Rhin)