Les ateliers Bredele de Noël

Cela faisait trois années qu’ils n’avaient pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire, alors c’est avec la plus grande joie que les ateliers intergénérationnels « Bredele » avec les mamies ont repris place au sein de l’école.

Cette année, tous les enfants de l’école, de la maternelle au CM2 ont, grâce à une véritable équipe de choc de gentilles mamies « expertes en cuisine », participé à l’une des traditions alsaciennes des plus importantes en cette période de fêtes : la confection des « Wihnachtsbredele » ou « petits gâteaux de Noël ».

Les enfants de chaque classe ont pu profiter de leur savoir-faire au cours de quatre demi-journées pendant lesquelles ils ont pesé, mélangé, mixé, étalé, découpé, badigeonné, décoré etc… afin d’obtenir les plus beaux et délicieux Bredele.

Les plus petits de maternelle ont décoré des Manele de pain d’épices tandis que les enfants de l’élémentaire ont confectionné des dents de loups, Schwowebredele, Spritzbredele, rochers coco, ghoribas citron-coco, losanges à la cannelle, Butterbredele, Pumpernickel, Kipferl, et bien d’autres encore pour un total d’environ 30 sortes différentes !

Pendant que certaines mamies transmettaient aux enfants leur connaissance et expertise dans ce domaine, d’autres faisaient les aller-retour en cuisine pour la cuisson de tous ces succulents Bredele.

Une fois les Bredele terminés, il restait encore à remplir les sachets qui seront vendus au marché de Noël de l’école. Une fois encore, les mamies ont pris du temps à réaliser de jolis petits paquets bien alléchants.

Ces ateliers ont été très appréciés des enfants à voir leurs sourires et voici quelques-unes de leurs impressions:

« J’ai aimé badigeonner les Bredede avec du jaune d’oeuf. »

« Il y avait beaucoup de sortes de Bredele. J’ai appris à faire la pâte et comment découper des formes avec les emportes-pièces. »

« J’ai bien aimé car on a partagé des moments avec les mamies. »

« J’ai aimé quand les mamies nous ont laissé goûter la pâte. »

« On a décoré les Bredele avec des vermicelles colorés, c’était trop beau ! Et on a pu goûter les vermicelles. »

« Faire des petits gâteaux avec les mamies c’était super car on pouvait goûter différentes saveurs et deviner ce qu’il y avait dedans. »

Alors, pour ces beaux moments d’échanges, de partage, de joie et de transmission de traditions nous tenons à remercier sincèrement et chaleureusement Anita, Arlette, Christine, Claude, Denise, Elisabeth, Huguette, Marinette et Marguerite et rendez-vous au marché de Noël ce samedi 17 décembre à partir 16h30 pour y trouver nos délicieux Bredele.