Le 100ème jour d’école

Jeudi 29 avril nous avons fêté notre 100ème jour d’école avec un petit décalage, confinement oblige… En effet, le « vrai » 100ème jour tombait normalement le 8 avril. Mais peu importe, cela ne nous a pas empêché de passer une très belle journée, remplie de surprises.

Au menu de cette journée:

• surprise des CE1 déguisés à cette occasion en « centenaires »
  • présentation des collections des CP et création de notre « musée »
  • ateliers en classe autour du thème « le nombre 100 »

Pour être dans le thème de cette journée particulière, les CE1 sont venus ce jour-là habillés comme des papis et mamies de 100 ans : cannes, cheveux gris (grâce à de la farine), et vieux colliers ou bijoux étaient de rigueur ce jour-là :

Puis, un a un les CP ont présenté leur collection, fabriquée depuis tant de temps, petit à petit grâce à l’aide précieuse des parents. Quelle fierté de venir enfin nous présenter ce qu’ils ont mis des jours voire des mois à construire en secret à la maison. Et quelle réussite ! Nous avons été émerveillés par tant d’imagination et de créativité. Le musée est vraiment magnifique.

Après ce moment d’échange, nous avons démarré les ateliers en classe autour du nombre 100. Tout au long de la journée, les enfants répartis en petits groupes ont, tour à tour participé aux ateliers suivants:

• fabrication des lunettes en carton en forme du chiffre « 100 »
  • construction d’une tour de 100 gobelets
  • fabrication de la « chenille-guirlande » aux 100 anneaux
  • création d’une oeuvre plastique collective intitulée: « 100 mains 100 mots »
  • création d’une oeuvre plastique individuelle: se dessiner à 100 ans et imaginer ce que nous ferons à cet âge-là
  • fabrication du puzzle des 100 premiers nombres

Certains CE1 nous avaient également présentés des objets d’il y a cent ans. Toutes ces activités nous ont bien occupés et amusés et nous avons fini la journée par la photo-souvenir de cette journée avec nos lunettes. Désormais, dans le couloir sont exposés ou affichés nos collections mais aussi nos bricolages réalisés ce jour-là et nous invitons nos parents qui nous ont tant aidé dans ce projet à venir s’ils le souhaitent voir notre « musée des 100 jours d’école » soit le matin à l’ouverture de l’école ou alors un soir en nous recherchant, vous êtes les bienvenus. Un grand merci à eux pour leur investissement et merci aussi à Morgane, notre service civique qui nous a beaucoup aidé dans les différents ateliers cette journée.