La semaine du goût chez les CP/CE1

Grâce au projet « jardinons à l’école », nous avons la chance de voir pousser et grandir de beaux et bons fruits et légumes à l’école et, dans le cadre de la semaine du goût, nous en avons profité pour transformer un de nos magnifiques potirons en délicieuse soupe.

Nous avons également ramassé les pommes qui jonchaient l’herbe du verger de l’école pour en faire des tartes et de la compote. Ainsi, cela permet de sensibiliser les enfants sur le fait de respecter et ne pas gâcher ou laisser pourrir la nourriture que nous offre la nature, un autre objectif de notre projet jardinage.

Pour réaliser ces mets succulents, nous avons fait plusieurs ateliers. Au programme de ces ateliers : lecture de recette, épluchage, découpe, assemblage, cuisson et mixage ont pu se faire sous l’œil attentif et grâce à l’aide précieuse de quelques mamans et de Joëlle.

Il y avait également deux ateliers « plus scolaires » en salle de classe, la lecture des recettes et un atelier de bricolage d’automne en autonomie.

A la fin de la matinée, la soupe était prête pour la dégustation tandis que la compote partait pour la cuisson. Malgré la réticence de quelques uns au départ, tous ont goûté et apprécié la soupe confectionnée avec tant de soin.

L’après-midi, il nous restait à mixer la compote nécessaire à la confection de deux délicieuses tartes aux pommes. Là encore, plusieurs ateliers et étapes étaient nécessaire pour réaliser ces plats : éplucher les pommes, les couper en jolies tranches, étaler la pâte, mixer la compote, étaler la compote et disposer les pommes sur la tarte.

Et vint l’heure tant attendue de la dégustation des tartes et de la compote bien entendu ! Il n’y a qu’à voir le visage des enfants pour savoir si elles étaient bonnes.

C’était une bien belle journée riche de plaisirs et découvertes. Merci aux mamans et à Joëlle de nous avoir aidé à cuisiner.