Génération 2024: les défis olympiques chez les MS/CP

La semaine dernière c’était la semaine de l’olympisme. Dans notre classe nous avons décidés de relever les défis sportifs et artistiques que l’association USEP du Bas-Rhin nous a lancés à cette occasion.

Il y avait par exemple le « ramasse-tout » (cliquer sur l’image pour voir la vidéo) :

Ou bien encore le « chef d’orchestre » sportif dont le but était de trouver l’enfant qui fait démarrer le mime auprès de ses camarades.

Un troisième défi sportif était le « toujours plus loin » qui consiste à lancer une boule de papier avec précision sur la feuille où est posé un repère. Si l’on « visait juste », on pouvait faire avance le repère sur la feuille suivante (voir vidéo).

Mais il y avait aussi des défis artistiques à réaliser. Les CP ont dû réaliser un dessin en couleur représentant les jeux olympiques. C’est avec maîtresse Charlène qu’ils ont relevé ce défi en s’inspirant de l’artiste « Keith Haring ».

Quant aux  Moyens, ils ont réalisé le drapeau olympique en avec des anneaux faits en papiers déchirés.

Tous ces défis nous ont bien amusés et occupés mais les enfants ont surtout appris et compris la devise reprise par Pierre de Coubertin : « l’important n’est pas de gagner, l’essentiel est de participer ».