Une journée à la MER

Les élèves de CP et CE2 ont passé une journée à la Maison de l’Eau et de la Rivière de Frohmuhl. Au-delà des apprentissages et découvertes qu’ils ont pu faire, cette sortie a permis de développer des liens entre les élèves, de créer une cohésion de groupe en ce début d’année scolaire, dans ces classes où les enfants proviennent de diverses écoles du RPI. Les animateurs Camille et Romain leur avaient concocté un programme où l’entraide était au cœur des activités.

Ils vous racontent avec leurs mots cette journée particulièrement riche.

Déroulement de la journée par Clara et Théo

Le jeudi 28 septembre 2023, nous sommes arrivés à 9h30 à la Maison de l’Eau et de la Rivière et sommes repartis à 15h30.

Nous avons commencé par un rallye-photos. On devait chercher des endroits grâce à des photos que nous a données Camille où on trouvait une feuille avec des questions. Il fallait répondre aux questions.

A l’atelier « tobbogans », on devait faire un circuit pour une balle avec des éléments trouvés dans la forêt. La balle devait tomber dans un trou ou arriver dans une grotte.

Pour finir la journée, on avait des petits défis autour de l’étang. Les petits défis consistaient à faire des jeux, des mémories, des puzzles (lynx, écureuil, grenouilles). Il fallait trouver des animaux cachés, jouer avec des objets de la nature et des empreintes.

La journée est passée très vite.

Le rallye-photos par Léa et Sophia

Le matin, en arrivant, nous avons fait une activité où il fallait chercher des affiches à partir de photos. C’est un rallye-photos. Sur les affiches, il y avait de petits exercices : trouver les bonnes empreintes, traduire un message codé, reconnaître la bonne silhouette. Tous les exercices concernaient les animaux, la nature, la forêt et l’eau.

Les toboggans par Alicia et Juliana

On a fait des toboggans dans la forêt avec des bâtons et on a mis des décorations. On a fait rouler une balle dans les toboggans, il ne fallait pas qu’elle sorte avant la fin, mais il fallait qu’elle finisse dans un trou, une cabane ou une grotte.

Puis, on a fait des tests avec Camille. Enfin, chaque équipe a montré son toboggan aux autres élèves. On avait trois essais. Il y avait de grands, de moyens et de petits toboggans.

Autour de l’étang par Nélia et Mel

Par petit groupe, nous avons fait des petits exercices tout autour de l’étang. Il y avait une chenille en bois qui avait des trous. A l’intérieur du trou, on devait toucher l’objet et l’associer à une affiche qui disait ce que c’était. Il y avait des animaux cachés dans la forêt et on devait les trouver. On devait aussi faire du land art. c’est faire un tableau avec des feuilles, des pommes de pin, des pierres en grès, de la mousse et tout ce que l’on pouvait trouver dans la forêt. Il fallait refaire le puzzle d’un écureuil. Sur chaque pièce des empreintes d’animaux étaient des indices pour nous aider. Il y avait aussi le puzzle géant d’un lynx. Dans un atelier, on devait retrouver les mêmes éléments naturels : une pousse d’épicéa, une feuille de hêtre, une cupule de gland… Nous avons joué au mémory des plantes.