Savoir rouler à vélo 2023

Cette mesure consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique.

La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :

1. Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
  2. Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
  3. Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie). Seuls les CM2 passeront cette étape.

A l’école de Dossenheim sur Zinsel, ce programme s’articule sur les classes de CP, Ce2 et Cm2.

Les intervenants sont Claude Reinberger, animateur fédéral de la Fédération Française de Cyclisme et Philippe Biron, conseiller pédagogique de la circonscription de Saverne.