Mardi 7 novembre les élèves du CP ont utilisé les bons légumes issus du jardin de l’école afin de faire une délicieuse soupe ainsi qu’une compote de pommes dans le cadre de la semaine du goût.
Cette journée fut riche d’apprentissages pour nos élèves du CP :
En vocabulaire : découvrir ou redécouvrir les mots tels que “potiron”, “oignon”, “courge butternut”, “potimarron”, mais également des termes plus techniques utilisés en cuisine comme “ustensile”, “ingrédient”, “économe”, “mixeur plongeur”, “moulin à légumes” ou bien encore “éplucher”, “couper”, “verser”, “mélanger”…
En lecture : comprendre l’intérêt de l’apprentissage de la lecture pour lire une recette, déchiffrer les syllabes et les mots et remettre les étapes dans l’ordre, associer images et mots…
En motricité fine car il fallut faire preuve de concentration et d’adresse pour éplucher et couper sans se faire mal tous ces bons fruits et légumes.
Cette journée a permis aussi aux enfants de mettre en application ce qu’ils ont appris lors de l’intervention sur le tri des déchets et de développer chez eux une conscience écologique en jetant les épluchures et déchets organiques aux composteurs situés près du potager de l’école.
Du côté des sciences, l’occasion leur a été donnée mardi de comprendre le cycle de la vie des végétaux qui naissent d’une graine, deviennent fruits, nous nourrissent et ensuite nous rendons à la terre les déchets organiques afin de la nourrir à notre tour et la rendre plus fertile pour les plantations futures.
Enfin, la semaine du goût est l’occasion de sensibiliser les enfants sur la découverte de saveurs sucrées, salées, nouvelles ou non mais aussi de les sensibiliser sur le fait de “manger sain” grâce à de bons produits de saison et locaux. Apprendre l’intérêt et développer l’envie du “fait maison” était également un des objectifs de cette journée.
Le moment de la dégustation fut très apprécié à en voir les visages réjouis des enfants et à n’entendre que le doux son des cuillères raclant les bols.
Cette journée fut une réussite grâce à l’aide précieuse des mamans de Thelma et Emy ainsi que de la mamie d’Ilona, un immense MERCI à elles !