Des objets anciens à l’école

C’était comment quand Mamie et Papi étaient petits? Pour mieux comprendre la vie quotidienne dans les années 1950, les enfants de CE1 des deux classes ont rapporté un ou plusieurs objets anciens. Après les avoir présenté à leurs camarades, les élèves ont rédigé de petites fiches explicatives destinées à l’exposition de ces objets dans notre musée.

On y trouve des objets permettant de conserver ou transformer la nourriture : une baratte à beurre, une gamelle pour le repas de midi, une clayette pour sécher les fruits, plusieurs « Milchkannelle » et un grand bidon à lait, des moulins à café, un hachoir à viande,… Y figurent aussi des objets utiles aux tâches ménagères ou au bricolage : des fers à repasser en fonte, une machine à laver, des vilebrequins, une burette à huile,… Un grand merci à la famille d’Eline qui a fourni de nombreux objets.

Aucun objet ne fonctionnait à l’électricité. Le plastique n’était pas encore utilisé. Certains objets comme la bouillotte ou la chaufferette à braises témoignent de l’absence de confort dans les maisons.

Le musée se trouve dans le couloir au premier étage de l’école. Il est ouvert tous les jours pendant les 10 minutes d’accueil du matin et de l’après-midi ainsi qu’à 11h30 et à 16H jusqu’au 1er juillet. Si votre enfant ou petit-enfant est au CE1, il se fera un plaisir de vous servir de guide.