Dans la peau d’un forestier

Pour finaliser le projet « les Vosges du Nord, un océan de forêt », les élèves des classes de CE2-CM1 ; de CM1-CM2 de Dossenheim et les CM1-CM2 d’Ernolsheim ont pu approfondir ensemble leurs connaissances au travers de divers ateliers et notamment en se mettant dans la peau d’un spécialiste du milieu forestier. Cela s’est passé le 26 juin au château du Warthenberg.

Les textes suivants, écrits par des élèves de CE2-CM1, vous en disent plus long.

Dans la peau d’un écologue par Ona, Alix et Jayson

La parcelle

Nous avons dû observer une parcelle de forêt et essayer de lui donner une note. Les animatrices nous ont expliqué les mots difficiles comme les strates* et les trouées*. Avec une grille d’observation, on a répondu aux questions. Elles concernaient le nombre d’espèces présentes, les différentes strates de végétaux, les trouées laissant passer la lumière et la présence de bois mort. Ensuite, on a eu une roue avec ces 4 éléments qui permettait de donner une note à la parcelle. La nôtre allait de 6 à 10.

Le métier

Le métier d’écologue consiste à surveiller et observer l’environnement de la forêt.

Ce qu’on a appris

On a appris que les arbres morts servaient à des jeunes arbres pour pousser et que ça continuait comme un cycle. Et que la biodiversité est très importante pour le cycle de la forêt.

*Lexique

Strates : hauteur des plantes

Trouée : large ouverture entre les arbres

Dans la peau d’un garde-forestier par Bastien et Léandro

Le garde forestier travaille dans la forêt. Il observe les arbres, il marque ceux qu’il faut couper. Une fois les arbres marqués, le bûcheron vient les couper. Il y a plusieurs raisons pour qu’on coupe les arbres : soit ils ont des maladies, soit ils sont trop haut et dangereux, soit ils empêchent les autres arbres de pousser.

Le garde-forestier mesure le diamètre de l’arbre à 1m30 de hauteur avec un grand compas pour connaître la quantité de bois que l’arbre a produit.

Il surveille la forêt. Il doit faire attention au feu. Il donne des conseils au promeneur pour qu’il respecte la forêt.

Merci à Mr Meneut qui nous a présenté son métier passionnant.

Nous avons passé une bonne journée!

Dans la peau d’un naturaliste par Aaron et Kenza

Avec les naturalistes, nous avons découvert toutes sortes d’arbres. L’épicéa et le sapin font partie des conifères. Le chêne et le hêtre font partie des feuillus. Nous avons cherché les différentes essences d’arbre avec une clé de détermination. Avec cet outil, on a d’abord observé si les feuilles étaient lisses ou dentées. Puis avec cette information, on a essayé de retrouver la même feuille en cherchant les ressemblances. Nous avons adoré!

Dans la peau d’un artiste par Léo et André

Au Warthenberg, nous avons fait de l’art dans la forêt. Nous avons utilisé du bois, des feuilles, des cailloux, de la mousse et toutes sortes de végétaux. On a reproduit la forêt en petit, une maison pour castors. Certains groupes ont réalisé des tableaux en forme de flèche ou de spirale. Ce qui était difficile c’était de se mettre d’accord pour créer une œuvre collective.

La cigogne noire par Louisa et Sonia

Son alimentation

La cigogne noire mange des poissons, des orvets, des vers de terre. Mais elle ne mange pas de végétaux.

Son habitat naturel

La cigogne noire vit dans les milieux humides non habités par les humains. C’est un animal très discret. Son nid mesure environ 1m80cm.

La migration

La cigogne noire migre de l’automne jusqu’au printemps vers les pays chauds d’Afrique. Elle n’aime pas passer par les mers et les océans car elle ne peut pas se poser.

Un émetteur

On pose un émetteur sur le dos de la cigogne noire pour repérer le chemin qu’elle prend lors de la migration. Il y a trois satellites pour une seule cigogne noire. On a repéré dans notre forêt 5 nids de cigognes noires.

Une magnifique journée d’une grande richesse très appréciée par les enfants qui adressent un grand merci aux parents accompagnateurs, aux animateurs nature ainsi qu’à Mr Meneut, le garde-forestier de notre forêt.

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