Comprendre son environnement depuis l’école

L’école continue à vivre…… malgré les contraintes, les fermetures et les sorties limitées. En effet, les élèves des classes élémentaires ont eu plusieurs visites ces dernières semaines.

Ainsi Adrien est venu à l’école conduire une intervention en deux séances en sciences sur la pollution de l’air. Les élèves ont ainsi été sensibilisés, dans une première partie, aux divers polluants et aux alternatives à mettre en œuvre pour limiter ces pollutions. Durant la seconde séance, ils ont travaillé sur le problème du trou d’ozone, conséquence des polluants et responsable du réchauffement climatique.

Anne -Lise, seconde intervenante en sciences, est venue dans les trois classes élémentaires pour travailler sur la thématique de la trame verte et bleue, sur les bienfaits de la haie. Beaucoup de sous-notions telles que la lecture du paysage, la faune et la flore, l’évolution des pratiques humaines et leurs conséquences ont été approchées.

Mieux connaitre son environnement c’est mieux le respecter car chaque geste a un prix au niveau de la nature… C’est finalement ce que l’école essaie de transmettre comme savoirs en accueillant ces intervenants.

Responsabiliser, respecter, connaitre …. tout un programme entre la pédagogie et l’éducation.