Au bord de l’Eichel par les élèves du CM

De la source à la M.E.R.

Mardi 31 mai 2022, la classe de Monsieur Carmaux est allée à l’étang du Donnenbach pour apprendre le cycle de l’eau. Romain nous a accueillis et nous a faits découvrir différentes notions grâce aux activités suivantes:

• Le transport de l’eau
  • La construction d’une rivière
  • Les tests de température, de PH et de perméabilité à la source de l’Eichel
  • L’étang
  • La pêche au ruisseau
  • Le toboggan de la rivière
  • La zone marécageuse

Lily – Eva

LE TRANSPORT DE l’EAU

Romain nous a proposés de faire quatre équipes et nous a montrés des bassines pleines d’eau, à côté desquelles étaient posés des objets pour transporter l’eau. Notre défi était de transporter le plus d’eau d’une bassine à l’autre. Ensuite nous avons découvert des étiquettes sous chaque bassine qui représentaient le cycle de l’eau. Pendant le transport de l’eau, chaque groupe a au moins perdu 5 ml d’eau. Celle-ci s’est écoulée dans la nappe phréatique.

Elise – Flavien – Cyril

CONSTRUCTION D’UNE RIVIÈRE

Nous avons commencé par chercher des branches pour faire les rives de la rivière : « De la source jusqu’à la mer ». Il fallait mettre des affluents, nous avons mis des ponts, des ports et des bateaux. Nous avons aussi installé la ripisylve  sur les rives. La ripisylve est l’ensemble de la végétation qui vit au bord des cours d’eau. Elle varie suivant la qualité de l’eau et des sols.

Yann – Nathan – Mathéo

LA SOURCE DE L’EICHEL

Nous sommes allés à la source de  l’Eichel pour y faire différentes mesures. Tous d’abord nous avons mesuré la température de la source avec un thermomètre. Celui-ci a indiqué une température de 8,6 ° C.

Ensuite, nous avons aussi mesuré le PH. Nous avons prélevé un peu d’eau dans un flacon dans lequel on a versé quelques gouttes d’indicateur coloré. La couleur relevée correspondait à un ph de 6, c’est donc une eau légèrement acide.

Le grès est une roche sédimentaire acide. L’eau s’y infiltre, c’est donc une roche perméable. Et c’est pour cette raison que l’eau est légèrement acide. Le granite au contraire, est une roche imperméable.

Emil – Lény – Léo

L’ÉTANG ET LE RUISSEAU

Nous sommes partis de la source de l’Eichel pour nous rendre à l’étang. Là-bas, nous avons mesuré la température. Celle-ci était de 16°C. L’eau est plus chaude qu’à la source car elle est stagnante.  Une eau stagnante est une eau qui ne s’écoule pas.

Nous avons pêché beaucoup de gammares. Grâce aux insectes qui vivent dans la rivière, nous avons découvert que celle-ci était très propre.

Jade – Nathan M. – Inès

LE TOBOGGAN DE LA RIVIÈRE

Nous étions par groupe de 4 pour cette activité.

Nous avons créé un circuit qui représente une rivière avec les éléments de la nature (bois, mousse, cailloux, feuilles). Romain nous a remis une carte sur laquelle était noté les éléments à avoir pour la construction de notre toboggan: méandre, source cachée, ripisylve, pont, cascade, cabane pour représenter la mer.

Nous avions un temps limité de 20 minutes. Le défi était relevé si la balle finissait le parcours de la source à la mer.

Elina – Tiara – Jeanne

LA ZONE MARÉCAGEUSE

Sur le chemin du retour nous sommes passés par une zone marécageuse, là où vit le tarin. Le tarin est un oiseau qui mange des strobiles. Ils viennent par centaines dans les zones marécageuses parce qu’ils y trouvent leur alimentation préférée : les strobiles. Les arbres qui vivent dans les zones marécageuses sont les aulnes.

Boris – Loris