Arboriculteurs en herbe

En septembre, les élèves des classes élémentaires ont cueilli et ramassé toutes sortes de pommes, qui ont été pressées par la suite pour devenir un jus délicieux. Ensuite, en classe de sciences, les CE1 CE2 ont étudié le cycle de vie du végétal par l’exemple du pommier. Quoi de plus intéressant pour ces élèves de participer à la plantation de pommiers, à l’aire de jeux de surcroît, et de compléter ainsi leurs connaissances sur cet arbre fascinant.

Pour les enfants, un arbre fruitier va leur apporter de l’ombre et surtout donner du fruit! Edgar Ledermann voudra leur transmettre un autre message : un arbre fruitier, c’est avant tout un être vivant à part entière, qu’il faut planter avec soin, en respectant des règles élémentaires si l’on veut qu’il se développe en bonne santé et produise de bons fruits. Il faut le soigner tout au long de sa vie et plus particulièrement les premières années.

Accompagné par Edgar Ging, Edgar Ledermann a expliqué aux enfants les principales étapes pour planter un arbre fruitier comme il se doit. Un jeu de questions- réponses a permis aux enfants de retenir ces étapes, d’apprendre un vocabulaire spécifique et même des gestes techniques.

« Rafraîchir les racines, planter le tuteur du côté des vents dominants, praliner les racines ». Avec pédagogie, Edgar l’arboriculteur a su transmettre son savoir-faire et ses connaissances à des jeunes enfants, qui à n’en pas douter, s’en souviendront à chaque fois qu’ils iront s’amuser à l’aire de jeux.

Avec leur enseignant, les enfants pourront observer l’évolution de « leurs » pommiers au fil des saisons, en allant à la salle de la Zinsel pour faire du sport. Et ainsi rafraîchir leur mémoire si besoin est!