Adoptons des écogestes

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont bénéficié d’ateliers scientifiques sur le thème de l’énergie de confort : se nourrir, se chauffer, se déplacer, s’éclairer, communiquer, …

Ces ateliers ludiques et concrets, animés par Alys de l’association Alsace Alter Energies, avaient pour objectifs de faire prendre conscience aux enfants du poids de l’énergie dans notre vie quotidienne, d’identifier les sources d’énergie et les problèmes liés à leur utilisation, de découvrir et adopter des solutions afin de s’inscrire dans la transition énergétique.

Quelle est la température de confort d’une pièce occupée? Combien d’années d’exploitation de gisements fossiles reste-t-il encore? Quelle est la déperdition d’énergie électrique depuis sa production à la centrale électrique jusqu’à son arrivée chez l’habitant? Quelle est la consommation d’énergie par habitant selon le pays? Qu’est-ce que l’effet de serre? Voici, entre autres, quelques questions auxquelles les élèves ont pu répondre au travers des ateliers.

« Mangez local, mangez des produits de saison, faites vos courses au marché plutôt qu’au supermarché ; privilégiez la marche, le vélo ou les transports en commun ; adoptez des gestes réflexes afin de limiter la consommation d’énergie pour le chauffage ou l’électricité… » Autant de messages que les élèves souhaitent vous transmettre pour agir avec vous et lutter ensemble contre le réchauffement climatique.

Vous trouvez ci-dessous les productions réalisées par les élèves à la fin de la séquence d’apprentissage.