Posted on27 avril 2023byHelened67|Commentaires fermés sur Visite de la maison rurale de l’Outre-Forêt
Une journée pédagogique à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un petit voyage dans le temps. A l’échelle de nos élèves, c’est une incursion dans un passé lointain. Pour nos anciens, c’est une époque encore bien vivante dans leur mémoire.
Durant cette journée, les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 ont eu la chance de devenir l’espace d’une heure des écoliers d’autrefois. Ils ont pu également fabriquer du beurre en se servant d’une baratte et découvrir en visitant la ferme et la maison d’habitation de quelle manière on vivait, comment on se nourrissait, où l’on dormait…
Explorons ensemble ces mille et une choses qui faisaient le quotidien des années 1920.
Au garde-manger, c’est-à-dire à la cave…
Le pain, gardé à l’abri des rongeurs.Les clayettes à pommes.Le sable pour conserver les carottes.
Dans la maison d’habitation. La stub.
Avant d’entrer dans la maison, on se désabote!La stub, la table où les filles s’asseyaient sur les chaises pour le service du repas.Les fenêtres de la stub donnent sur la rue et la cour.Le poêle en fonte.Le lit du papa. Le lit de la maman, avec le berceau du petit dernier. Le pot de chambre.L’alcôve où dormaient les parents.L’armoire à linge.Le moule à Lamele pour célébrer Pâques.
La cuisine
Seul l’éclairage fonctionnait à l’électricité. L’évier en pierre, l’eau provenait du puits.La réserve d’eau chaude grâce au fourneau.Les multiples fonctions du fourneau : chauffage, cuisinière, four, eau chaude.L’arrière-cuisine.
En annexe
Le pressoir dans la cave pour faire son vin.L’alambic pour le schnapps, utilisé aussi comme remède, désinfectant, etc…Le nécessaire à laver le linge.Les toilettes à côté du tas de fumier.L’écurie.L’étable.
La fabrication du beurre
Ingrédient : de la crème entière, recueillie sur le lait entier qu’on a laissé posé quelques temps.
Battre la crème.
Formation du beurreDégustation du petit lait.Dégustation de beurre nature, salé et sucré. Un délice…
A l’école, c’était bien différent autrefois…
Des chaussons tricotés pour avoir chaud en hiver.Pas facile de marcher avec des sabots rigides. Alors courir, sauter, … dur, dur!A lire. Intéressant…Une ardoise en ardoise avec 2 éponges (une sèche et une humide)Un plumier avec plume et porte-plume.Des pleins et des déliés pour les plus grands… Pas facile d’éviter les taches!
Des jouets
Des billes en terre cuite.Des quilles.Des cordes à sauter.Des toupies.Le jeu de la marelle.Retour à l’époque actuelle. Le repas tiré du sac.
Une journée très riche en apprentissages. Un grand merci aux bénévoles de Kutzenhausen qui ont mené les divers ateliers et animé la visite guidée.