Opération « Livres voyageurs »

Une nouvelle opération des livres voyageurs ou bookcrossing a eu lieu en début de semaine dans notre école, grâce à l’investissement des parents d’élèves.

Qu’est-ce qu’un bookcrossing ?

Le bookcrossing est un phénomène mondial qui a vu le jour en 2001 et qui permet à tout un chacun de faire circuler des livres dans la nature. Les bookcrosseurs peuvent ainsi “libérer” des livres dans un lieu choisi en les ayant auparavant enregistrés sur le site internet dédié au Bookcrossing. Chaque « livre voyageur » y est identifié par un numéro unique qui permet à chaque bookcrosseur de signaler à la communauté qu’il a trouvé le livre. Il peut également laisser un commentaire sur le livre, le lieu où il l’a trouvé et la date à laquelle il a « libéré » à nouveau le livre. Chacun peut ainsi suivre le parcours des livres enregistrés ou s’informer sur les livres libérés à proximité de chez lui et partir à leur recherche.

Cette opération permet à des livres endormis dans les bibliothèques, dans des tiroirs ou encore des bacs de retrouver une nouvelle jeunesse en changeant de main. Concernant les élèves, cette animation est un moyen ludique de rapprocher de la lecture ceux qui lisent peu et qui empruntent peu de livres. Ces élèves qui fréquentent peu ou pas du tout les bibliothèques municipales ou les librairies rencontrent des livres dans des lieux inattendus de l’établissement. La curiosité les pousse ainsi à aller vers l’objet livre.

Un grand merci aux parents qui ont permis cette action.