L’hydrodynamique du cours d’eau

Journée n°3 – Mercredi 7 juin 2023

L’hydrodynamique du cours d’eau

Ce matin tout le monde s’est réveillé tôt, pourtant nous n’avons pas l’habitude de nous réveiller un mercredi matin.  Nous avons eu le choix de commencer par deux activités. La première activité s’est réalisée avec l’aide d’une maquette d’une rivière où on a fait couler de l’eau. Il y avait un cours d’eau principal avec un affluent. Nous avons vu comment fonctionnait le cours d’eau et surtout comment il réagissait lorsque des obstacles empêchaient l’eau de circuler librement. Nous avons revu tout le vocabulaire qui concernait le cours de la rivière de son lit mineur à son lit majeur.

On a vu aussi l’importance des zones humides naturelles et les conséquences des inondations d’un champ cultivé à proximité de la rivière.

Ensuite le deuxième atelier s’est fait à l’aide du cahier n°15 de l’Ariena. Celui-ci évoque les différentes zones humides comme les marais, la forêt humide, les mares, les bras morts ou encore les tourbières. Toutes ces zones sont décrites avec les propres végétations dont les plantes aquatiques.

Cet après-midi, nous avons fait des cabanes dans la forêt. Puis on les a présentées à notre maître et notre maîtresse. Ensuite nous avons pris le goûter et on a joué dehors au ballon prisonnier. D’autres ont observé les bébés grenouilles.

Ce soir Romain nous emmène autour de l’étang faire une petite randonnée nocturne contée. Avant de partir, il nous a raconté l’histoire du chat feu et a allumé un feu avec des pierres à feu.

Les CM2

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