A la découverte de la Zinsel et de ses poissons

Cet après midi, nous étions avec Sébastien Morelle. Il nous a montré différentes sortes de poisson. Nous avons étudié l’anatomie de la truite, travaillé avec une clé de détermination et enfin appris à différentier tous ces animaux aquatiques par leur forme, leur couleur et leur attitude.

 

Mais avant de faire le travail en groupe, il nous a expliqué pourquoi les communes et les régions ont créé le Parc Naturel des Vosges du Nord. Il sert à connaître, dans la région délimitée, la Faune et la Flore qui s’y développent, pour mieux la respecter.

   

Dans le parc, il y a une zone Natura 2000 juste à proximité de Dossenheim. Cette zone existe pour protéger au mieux les animaux et les plantes d’espèces rares et menacées. Monsieur Morelle s’occupe justement de cette zone. En plus, sur ce territoire passe la rivière Zinsel. Nous avons donc étudié des espèces aquatiques que l’on retrouve dans ce cours d’eau ou dans les affluents de la Zinsel.

   

Nous avons donc observé les différents poissons présents. Après le travail d’observations, la clé de détermination nous a permis d’identifier avec précision des truites fario, des truites arc en ciel, des saumons de fontaines, un chabot et des lamproies de Planer.

   

Ce travail nous a aussi permis de travailler le cycle de vie de la truite. En effet, on a pu observer une éclosion en directe. Sur les différentes tables, Sébastien Morelle avait disposé des bocaux avec des œufs de truites, des alevins de quelques jours, certains étaient plus vieux et n’avaient plus qu’un petit sac vitellus et encore d’autres qui ressemblaient à de petits poissons. Enfin, nous avions encore sous nos yeux de jolis aquariums avec des poissons plus grands.

   

La prochaine étape de travail avec Sébastien Morelle va consister à aller sur le terrain, près du Fishbaechel pour retrouver les espaces de vie de ces poissons dans le cours d’eau. Nous allons aussi mesurer le débit de la rivière, observer la Zinsel et ses méandres, comprendre ce qu’est une zone humide et enfin regarder les espèces végétales de ce milieu si sensible de la zone Natura 2000.

Les commentaires sont fermés