Pour notre troisième journée de cette semaine nature, nous sommes à nouveau retournés à la Maison de l’Eau et de la Rivière à Frohmuhl.
Romain nous y attendait avec de nouvelles activités riches et intéressantes. Au programme ce matin : découvrir la composition du sol de la forêt et des petites bêtes qui s’y trouvent. Mais avant de nous lancer dans les activités, la journée commence toujours par un temps calme, un petit temps de connexion avec la nature.
Pour comprendre de quoi est fait le sol de la forêt nous avons fait un petit jeu de kim. Le but était de deviner ce qui se trouve dans le petit sac.
Puis les enfants ont dû remettre dans l’ordre des images qui expliquent la composition du sol et son histoire.
Une fois la formation du sol comprise, nous nous sommes intéressés aux petites bêtes qui l’habitent et qui ont un rôle très important dans la forêt : les décomposeurs. Les enfants ont grattouillé le sol avec leur doigts et ont rempli les boîtes-loupes de multitudes de petites bêtes très différentes que nous avons essayé d’identifier grâce aux fiches de Romain.
Cette activité a beaucoup plu aux enfants qui ont fait une belle récolte ! Mais après cela, il était temps de retourner à la M.E.R pour manger le pique-nique (le meilleur moment de la journée pour certains… 😋).
L’après-midi, un petit jeu sportif nous était proposé par Romain : un relai des animaux décomposeurs. Le but : réduire en mille morceaux les feuilles mortes pour en faire de l’humus.
Nous nous sommes ensuite intéressés aux plus grosses bêtes qui peuplent aussi la forêt. Nous les apercevons rarement mais, en regardant attentivement la forêt lorsque nous nous promenons, nous pouvons trouver des traces et indices de leur présence. Romain nous a présenté un petit “cabinet de curiosités” à partir de trouvailles faites dans la forêt de Frohmuhl.
La journée touchant presque à sa fin, nous sommes retournés en forêt pour récupérer notre piège photo installé lundi. Espérons que nous aurons la surprise d’y voir des animaux… Réponse demain pour notre quatrième et dernière journée de la classe nature.
Un grand merci à Didier Adolff qui nous a accompagné aujourd’hui et à Romain bien sûr pour toutes ces activités passionnantes. A demain !