L’énergie de confort en question

Les 2 classes de CE2 et CM2 ont bénéficié de 4 demi-journées d’ateliers scientifiques animés par Amélie, animatrice à l’association Alter Alsace Energies. Ces séances portaient sur les énergies de confort.

Après avoir dégagé les deux grandes familles d’énergies, renouvelables et non renouvelables, les ateliers ont permis aux enfants de réfléchir aux problèmes liés à l’énergie. Les objectifs étaient de trouver des solutions et d’adapter les comportements.

Où acheter ses fruits et légumes, au marché ou au supermarché ? Quelle quantité d’énergie est consommée par habitant et par heure selon le pays où l’on vit ? Qu’est-ce qui est responsable de l’augmentation de la température sur Terre ? Quel véhicule utiliser pour émettre moins de gaz à effet de serre ? Quelle ampoule est la plus économique en terme d’énergie ? Comment régler le chauffage ? Tant de questions auxquelles des réponses ont été apportées.

Les enfants ont terminé la séquence en écrivant une carte postale à leur alter ego du futur dans laquelle ils expriment les comportements qu’ils espèrent avoir dans quelques années.

Les commentaires sont fermés