Insect’art

Vendredi 26 avril, les élèves de MS/GS ainsi que les CP/CE1 sont allés au relais des arts à La Petite Pierre pour voir l’exposition « insect’art ». A l’époque, c’était un ancien relais de poste. Aujourd’hui Denis Lavoyer, un artiste y expose toutes ses « passions » : la peinture, la sculpture, la collection de vieux objets mais aussi sa passion pour les animaux et surtout les insectes.

  

Nous avons commencé la visite par l’exposition sur les insectes et le cabinet de curiosité. Voici le compte-rendu des enfants.

« La mouche a des ventouses qui servent à marcher au plafond et elle a pleins de petits yeux dans ses deux gros yeux. » (Cyril et Loris)

« Elle n’a que deux ailes. »(Lily)

  

« Il y avait une maquette d’insecte qui nous expliquait les différentes parties de son corps (la tête, le thorax, les ailes, les pattes, les antennes, l’abdomen). » (Jade)

« Nous avons aussi vu des nids de frelons et de guêpes. Les frelons mâchent du vieux bois pour faire une pâte à papier et ils fabriquent ensuite leur nid avec ce papier. Il y avait des étages. » (Lény et Boris)

«  Il y avait aussi une grande collection de papillons de toutes les couleurs et de tous les pays. Chez les papillons-citrons, les mâles sont jaunes et les femelles blanches. » (Elina, Elise et Tiara)

« Dans la salle de l’évolution nous avons appris qu’en premier sont apparus les végétaux, puis les insectes, les dinosaures et en dernier les humains » (Boris)

       

« Après les insectes nous sommes allés voir une ancienne salle de classe. Il y avait un grand boulier au fond de la classe, une maîtresse avec une baguette et des vieux pupitres. Il y avait aussi un polycopieur qui servait à imprimer les feuilles ainsi qu’un vieil ordinateur. » (Flavien, Jeanne et Lény)

« Derrière l’école, nous avons visité le jardin où il y avait beaucoup de sculptures et œuvres d’art fabriquées par l’artiste. Certaines étaient un peu bizarres… » (Loris)

   

        

  

« Il y en avait une femme qui était fabriquée avec des bouteilles en plastiques. Il y avait aussi un drôle de poisson des abysses, et une sculpture des musiciens de Brême.» (Eva, Loris et Yann)

« Dans la cour il ya avait aussi un bassin avec des tortues qui nageaient. » (Mathéo)

Cette sortie nous a beaucoup plu parce que nous avons appris plein de choses, c’était très intéressant mais nous aurions préféré la voir sous le soleil !

 

Les commentaires sont fermés