Mardi 20 mars, les CP/CE1 et les PS/GS sont allés visiter le musée Lalique à Wingen sur Moder. Chacune des classes a pu bénéficier d’une activité différente et adaptée à leur âge. Alors que les maternelles sont partis au fond des mers grâce aux aventures de “bulle” le petit poisson, les CP/CE1 eux, ont découvert l’une des sources d’inspiration de René Lalique : les insectes. C’est l’animatrice Sarah qui nous a accompagné et guidé tout au long de cette matinée.
Voici ce que les enfants ont retenu de leur journée au musée Lalique.
” René Lalique était un créateur de bijoux, de flacons de parfums et d’objets en verre. Plus tard, son fils Marc a créé des objets en cristal.”
“Pour faire du verre, on fait chauffer du sable dans un four très chaud (1200°). Pour faire du cristal, on fait chauffer du sable avec du plomb (c’est un métal).
D’abord Sarah nous a emmené visiter le musée. A l’entrée, il y avait un énorme lustre en cristal réalisé par Marc Lalique et qui pesait 1,7 tonne.
Après la visite nous avons fait en bricolage en plastique dingue. On a dessiné un insecte (parfois imaginaire) comme René Lalique l’avait fait pour créer ses bijoux.
Ensuite, après une petite pause récré nous avons mangé notre pique-nique, tous ensemble dans une salle avec les maternelles.
Après le repas, et avant de partir nous sommes encore allés voir un film qui raconte comment on fabrique des objets en cristal à l’usine de Wingen sur Moder. Nous avons vu les fours et les tenues spéciales des ouvriers qui travaillent le cristal.”
Ce fut une journée très instructive et ludique qui a beaucoup plu aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Nous tenons à remercier le musée Lalique pour son accueil ainsi que Pauline et Sarah pour leurs animations très intéressantes et appréciées des enfants.