🌳La classe nature des CP 🌿: Jour 1

Lundi 27 mai, pour notre première journée Romain Cantat, notre animateur cette semaine nous a accueilli à la Maison de l’Eau et de la Rivière à Frohmuhl.

Avant de partir à la découverte de la forêt et de son écosystème, il nous a demandé de dessiner de ce que représente la forêt à nos yeux. A la fin de la semaine, nous referons un dessin de la forêt et nous comparerons les deux production et observer peut-être ce qui a changé.

Il nous a ensuite parlé des “Woodies”, ces petits personnages qui vivent dans la forêt et qui nous laissent parfois des surprises. Nous avons décidé alors de partir à leur rencontre…

1ère étape : pour trouver la porte d’entrée de leur domaine, il fallait rester assis, sans faire de bruit au pied d’un arbre pour que la porte apparaisse.

Cela a réussi, la porte est apparût un peu plus loin, et nous avons pu découvrir leur antre magique. Quel bel endroit ! Il y a des cabanes, des toboggans et nous y avons aussi trouver 3 sacs contenants des surprises pour les enfants de passage.

Avant de découvrir ce qu’il y avait à l’intérieur des sacs, nous avons fait un petit jeu avec Romain qui nous a permis de comprendre ce qu’est un écosystème et en particulier, celui de la forêt.

Après ce jeu, nous avons ouvert les sacs et découvert ce qu’il y avait à l’intérieur : des lunettes rigolotes qui permettent de voir comme les oiseaux, les insectes, le chevreuil ou encore le blaireau etc… Mais il y avait aussi de quoi faire une jolie “coiffure camouflage” ou confectionner un doux parfum.

Toutes ces activités et jeux intéressants nous ont donné faim et il était dèjà midi, alors nous avons quitté la parcelle des “Woodies” pour trouver l’endroit propice au pique-nique. Il était temps, nos petits ventres commençaient à gronder ! 😋

Une fois nos estomacs rassasiés, nous étions à nouveau prêts pour écouter de nouvelles histoires et faire d’autres activités enrichissantes avec Romain. Tout d’abord, l’histoire du petit rouge-gorge nous a permis de découvrir les deux familles d’arbres: les feuillus et les conifères. Grâce à une loupe-écorce, nous avons réussi à en identifier certains.

Ensuite nous avons fait un jeu plutôt drôle où nous devions nous servir de nos sens pour retrouver l’arbre que notre copain ou copine nous a fait toucher.

Pour finir cette belle journée, Romain nous a emmené à l’endroit où vivent plusieurs blaireaux. Nous avons vu l’entrée de plusieurs de leurs galeries et nous y avons posé un piège photo. Jeudi prochain nous irons le récupérer et nous espérons que l’on y découvrira des vidéos des blaireaux vivant à cet endroit.

Sur le chemin du retour, nous sommes tombés sur plusieurs “couches” de chevreuil.

Demain, c’est Romain qui viendra chez nous, à Dossenheim où nous continuerons à découvrir la forêt et son écosystème. Ce sera une semaine riche en apprentissages !

Merci à Romain mais aussi aux mamans des deux Victor de notre classe qui nous ont accompagnés aujourd’hui. A demain, pour la suite de nos aventures !😃

Les commentaires sont fermés