🌳La classe nature des CP🌿: dernier jour

Vendredi 31 mai, Romain est revenu à l’école pour notre dernière journée de la semaine nature. La matinée a commencé par un petit jeu en forêt pour découvrir les oiseaux. Ils s’étaient cachés le long d’un chemin et les enfants devaient les retrouver puis les identifier grâce à une fiche donnée par Romain.

Ensuite, sur le site de “l’école du dehors” de Dossenheim, nous avons fait un autre jeu qui consistait à associer l’oiseau et son code couleur façon “pixel art”.

Après ce jeu nous sommes partis nous balader pour essayer d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Il fallait être bien attentifs.

De retour en forêt, nous avons écouté silencieusement la légende de l’oiseau “tonnerre”, cet animal qui a appris à tous les autres oiseaux à faire des nids.

Une fois l’histoire terminée, nous avons voulu essayer nous aussi de faire des nids en respectant du mieux possible les conseils de “l’oiseau tonnerre”.

Nous avons profité également pur retourner chercher nos pièges-photos.

L’après-midi, nous avons fait des moulages d’empreintes d’animaux et Romain nous au aussi appris à dessiner les oiseaux en utilisant les formes géométriques.

Puis nous avons fait un petit jeu sportif dehors qui nous a appris à distinguer les différentes familles d’empreintes.

Et pour finir cette semaine riche en apprentissages, découvertes, jeux et observations, nous avons visionné les vidéos prises par nos pièges-photo et avons découvert, à notre plus grand bonheur les images d’une magnifique famille de sangliers et marcassins filmés dans la forêt de Dossenheim. Les vidéos arriveront prochainement sur ce blog.

Un IMMENSE merci à Romain pour cette semaine nature inoubliable et aux parents et grand-parents qui nous ont accompagnés lors de nos sorties en forêt.