Jeudi avant les vacances de pâques (17 avril) il y a des chevaliers qui sont entrés dans notre classe. Ils nous ont dit leurs prénoms dans la salle de motricité : Rheinardt et Brünehilde.
Brunehilde nous a déguisés en chevalier pour voir comment les armures étaient fabriquées. Elle nous a appris comment les gardes faisaient avec les lances. Elle nous a aussi appris à se protéger avec le bouclier.
On a porté les armures et les heaumes. On a tenu des lances. On devait se coucher par terre et se lever le plus vite possible. Le dernier levé n’avait pas le droit au dessert. Il y avait des armures avec du cuir et du fer. On a porté des boucliers. L’armure de maille était la plus lourde. Le casque à Jérémy était vraiment trop rigolo. Il y avait des petits trous pour aérer parce que son casque lui protégeait tout le visage.
Ensuite Reinhardt nous a appris :
- comment on se douchait : C’était une espèce de rond avec des trous et il fallait mettre le pouce et enlever le pouce pour que l’eau coule. Il fallait aussi un seau.
- comment on mangeait ou comment étaient les chaises, les meubles où la vaisselle. Avant les cuillères, verres et bols étaient en corne ou en bois.
- Comment on faisait du feu avec un bout de champignon et du fer. Ils ont tapé et frotté et ça a fait des étincelles.
Les chaussures, les sacs et la ceinture pour porter l’épée étaient en cuir. C’est de la peau de vache. Il y avait aussi une tasse en cuir. Il y avait de très jolis verres avec des pointes pour qu’ils ne glissent pas.
Quand il y avait des fêtes, on pouvait démonter les tables pour avoir de la place pour faire la fête. On a appris qu’ils mangeaient avec des couverts et même des fourchettes qui n’avaient que deux dents. Il y avait une cuillère en bois, une autre en corne. On pouvait aussi démonter les chaises en bois.
Ensuite Brünehilde avec son arme et son cheval a attrapé des anneaux. Le cheval s’appelait Uyache.
Brünehilde sur son cheval a fait tomber un bouclier que Rheinardt avait posé. Elle a aussi coupé une pomme au galop. On avait même le droit de caresser le cheval. Elle utilisait un mannequin avec un sac de sable et un bouclier pour s’entraîner. Si elle le faisait tourner trop vite le sac de sable allait sur sa tête. Elle attrapait des anneaux avec sa lance.
Après Reinhardt et Brunehilde ont fait des combats avec des épées, des haches, des bâtons et d’autres armes.
Puis les chevaliers sont repartis dans leur château avec Uyache. C’était une magnifique journée !