La classe de CE1/CE2 participe au projet “oeil de lynx”. Ce projet a pour vocation de faire découvrir et aimer cet animal méconnu et craint qu’est le lynx. Les élèves sont guidés dans leurs découvertes par Aurélie, animatrice naturaliste de l’association des Piverts.
Voici ce que la première séance a apporté aux enfants aux travers de différents jeux.
La description Le lynx a des pinceaux aux oreilles. Les pinceaux sont des petits poils à la fin des oreilles. Sa queue est petite, il a un manchon au bout de la queue. le manchon est une tache noire. le pelage est roux et tacheté de noir. Son pelage change en hiver. Ses griffes sont rétractiles et grosses, elles rentrent quand il n’a plus peur. Les favoris sont des poils qui pendent sur le côté de la tête. Les pattes sont grosses pour attraper sa proie avec de la force. La tête est ronde comme un chat, il ressemble au chat mais le chat n’a pas de petite queue et pas de manchon. Eva et Marina ; Maxime W. et Maxime G
Le territoire du lynx Le domaine d’un mâle fait environ 270 km², le territoire de la femelle mesure 170 km². Le lynx marque son territoire dans la montagne, dans la forêt. Seuls deux ou trois femelles peuvent rentrer dans le territoire du mâle mais deux mâles ou deux femelles ne peuvent pas habiter dans le même territoire. Deux territoires mâles ou femelles ne doivent pas se chevaucher. Lauranne et Benjamin ; Tom et Léo
Le camouflage d’un lynx Le lynx se camoufle très bien dans les feuilles mortes. Il se protège en se camouflant. Le camouflage lui sert aussi à attaquer son repas préféré : le chevreuil. on a fait un jeu pour trouver le lynx. C’était plus facile de trouver le lynx sur le macadam que sur les feuilles mortes. Il choisit donc de vivre en forêt. Milena et Cassandra
Le jeu œil de lynx Cachez des petits lynx en papier dans trois endroits différents : dans des feuilles, sur du bitume et dans l’herbe.Vous pouvez en mettre autant que vous voulez. Il faut marcher sur une corde et regarder autour de soi. Ensuite, appelez des gens pour jouer avec vous et essayez de compter tous les petits lynx que vous avez trouvés aux trois endroits différents. Ce jeu nous apprend que le lynx se cache mieux dans le forêt. Arthur et Maxence
Le jeu du “Qui suis-je?” Au début, on avait une carte d’identité accrochée dans le dos. Après on a posé des questions aux copains pour savoir quel animal on est. On a appris ce que mange le lynx. Camille et Mathéo
On avait des cartes d’identité d’animaux de la forêt accrochées dans le dos avec des pinces à linge et nous devions demander aux copains “Est-ce que c’est un félin, un mammifère…?” Pour gagner il faut dire le nom de l’animal. Ce jeu nous apprend à avoir des informations sur les animaux de la forêt et sur l’alimentation du lynx. Mathis et Esteban
L’alimentation du lynx Le lynx mange des chevreuils. Il est carnivore, il est un grand prédateur. Il n’arrive pas à attraper les oiseaux. Le lynx n’attaque pas l’ours et le loup. Il ne mange pas le sanglier mais il peut s’attaquer aux petits marcassins. Il n’arrive pas à attraper l’écureuil mais il mange parfois des petits animaux comme les taupes comme petit casse-croute. Victoria et Eric
Le jeu du lynx et du chevreuil Aurélie a mis des feuilles mortes dans la cour, on devait faire un rond. Elle choisit un lynx et un chevreuil. Le chevreuil est au milieu il a les yeux bandés. Le lynx doit attraper le chevreuil. Il ne doit pas faire de bruit. Alex et Thibault
Le jeu du lynx et du chevreuil consiste à apprendre à s’approcher du chevreuil et bondir sur le chevreuil pour ensuite le manger. Ce jeu nous apprend comment le lynx fait pour chasser le chevreuil. D’abord, il avance doucement vers sa proie. Ensuite il bondit rapidement grâce à ses grosses pattes pour saisir sa proie. Enfin, il peut déguster sa proie. Lubin et Niels
Le jeu des moustaches Pour le lynx, ses moustaches lui servent à se diriger la nuit. Quand il chasse la nuit, il a besoin de ses moustaches. Le jeu des moustaches consiste à savoir se diriger la nuit. Dans le jeu, les enfants étaient des arbres et un enfant était le lynx. On lui avait mis de fausses moustaches et on lui avait bandé les yeux. Ensuite, il est parti entre les arbres et grâce à ses moustaches, l’enfant a pu se diriger entre les arbres. Chiara et Candice
Les bâtons servent à faire les moustaches. Le but du jeu est de ne pas toucher les enfants qui miment les arbres. Les moustaches servent beaucoup au lynx pour se diriger la nuit dans la forêt. Kaï et Noémie