Dernièrement nous sommes allés à Strasbourg. D’abord nous avons visité le Vaisseau. On a fait des activités qui nous ont permis d’apprendre en nous amusant. Par exemple dans l’exposition Mathémanip, on pouvait se retrouver à l’intérieur d’une forme géométrique cylindrique faite de bulles de savon. Nous avons été très intéressés par la programmation du robot de découpe des patrons en cartons. Nous sommes restés également longtemps aux maquettes des écluses et des inondations.
Là nous avons expérimenté le domaine des inondations, des barrages, du nettoyage de l’eau sale (station d’épuration) et de l’énergie (énergie hydraulique.)
Puis nous sommes allés à une animation sur les mathématiques. Nous avons travaillé sur la numération et la place des chiffres dans un nombre. Nous avons manipulé pour cela des petits cubes et fait des tris successifs.
Ensuite nous sommes allés prendre notre déjeuner au parc de la Citadelle. Là nous avons pu jouer aux jeux installés dans ce beau parc.
L’après midi nous avions rendez-vous au musée zoologique.
Nous avons appris que ce musée a été construit autour de la collection personnelle de Jean Herrmann (né le 17 décembre 1738 à Barr, docteur à la faculté de médecine de Strasbourg, scientifique spécialisé dans les sciences naturelles). Dans ce musée nous avons trouvé que des animaux naturalisés. Il y avait des animaux que l’on ne rencontre pas car ils habitent trop loin et d’autres que l’on voit encore chez nous. Il y avait aussi un local réservé à nous expliquer qui était Jean Herrmann et ce que la Science lui doit.
Ce musée est vraiment à découvrir car il donne plein d’informations sur les espèces animales qui vivent encore sur Terre où qui sont en voie de disparition.
Ce fut donc une journée riche en découvertes.
Les Ce2 CM1 avaient rendez-vous au jardin des sciences pour approfondir leurs connaissances sur l’eau.
Après un rappel sur le cycle de l’eau et les différents états de l’eau, les enfants étaient invités à construire une grande maquette. Celle-ci devait représenter un village de montagne avec sa rivière et son plan d’eau.
Et voici les enfants partis à placer des bâtiments, des maisons, des églises, même une école ; des routes, des ponts, des espaces verts. Ensuite, ils devaient réfléchir à l’aménagement d’une piste de ski et motiver la demande auprès du maire de leur village. Cela les a amené à considérer l’impact que ce projet pouvait avoir sur le village en termes de développement économique mais surtout aux conséquences sur l’environnement. Les enfants ont été sensibilisés au problème de pollution de l’eau et de la nature environnante, aux répercutions que certains projets peuvent avoir sur la faune et la flore.
Le temps de l’animation, nos CE2 CM1 ont mis à profit leurs connaissances scientifiques pour devenir de jeunes citoyens acteurs et responsables du monde qu’ils avaient construit.