Notre journée du lynx

Le lynx est devenu notre animal “favori”. Depuis trois mois, nous travaillons régulièrement sur nos divers projets autour du lynx : des affiches pour expliquer qui est le lynx , l’écriture d’un roman -documentaire et d’une saynète pour dénoncer le braconnage.

La journée du lynx, c’est l’accomplissement du projet “oeil de lynx” . Elle nous permet de présenter ce que nous avons fait aux quatre autres classes participantes. Nous allons aussi découvrir comment ces classes ont vécu ce projet. Et peut-être encore apprendre et découvrir, voir le lynx, qui sait?…

DSC04978 DSC04979 DSC04980

DSC04981 DSC04982 DSC04995

Dès notre arrivée, nous avons exposé nos affiches  explicatives sur le lynx. Chaque couleur correspond à un thème. La couleur de l’alimentation est rouge comme le sang et la viande. Les textes de description sont en orange comme le pelage . Le territoire est en vert, c’est la couleur de la nature. Nous avons aussi laissé quelques exemplaires de notre livre “Notre ami le lynx” sur nos tables, pour qu’ils puissent être consultés.

DSC04988 DSC04987 DSC04991

Cassandra, Niels, Maxence et Mathis ont présenté nos réalisations aux autres classes. Nous avons écouté les autres classes présenter leur travail. Puis nous avons pu découvrir de plus près leurs réalisations : un livre interactif qui nous a beaucoup intrigué, un jeu électrique de questions – réponses, d’autres affiches abordées différemment, des textes et des dessins. C’était très intéressant.

100_5048 100_5049 100_5050

Jacques Rime, peintre animalier,  nous a présenté ses tableaux en nous racontant son histoire avec le lynx. Jacques a passé de nombreuses années à attendre le lynx, à espérer l’observer la nuit au clair de lune. Il a peint les animaux qu’il a vu . Ses tableaux sont magnifiques. On pouvait penser que c’était des photos! Et après trente années d’attente, nous avons enfin vu le lynx de Jacques. Beau et émouvant!

DSC04999 DSC04998 DSC05000

A midi, nous avons pique-niqué dans le parc du château des Rohan. Nous avons aussi joué au jeu du lynx et du chevreuil organisé par une classe de Gottenhouse. Il fallait répondre à des questions. Si c’était vrai, les lynx devaient attraper les chevreuils. Si c’était faux, les chevreuils devaient attraper les lynx. Super!

IMG_1474 IMG_1479 IMG_1480

L’après-midi, Chiara, Kaï, Timéo, Maxime W, Mathéo H, Tom et Léo ont interprêté  leur saynète. Des enfants se promènent dans la forêt mais la nuit tombe, ils se réfugient dans une cabane.

IMG_1485 IMG_1486 IMG_1487

La nuit, ils entendent du bruit. Le lendemain, ils se rendent compte qu’un gros chat les avait dérangé la nuit, alors ils mènent leur enquête. Ils rencontrent des braconniers qui cherchent le lynx pour le tuer. Ensuite, un scientifique leur explique qui est le lynx. Ils le cherchent ensemble.

IMG_1489 IMG_1491 IMG_1493

Les braconniers sont pris au piège par le lynx et l’un des enfants. Le braconnage, c’est INTERDIT!

IMG_1459 DSC05006 DSC05008

Milena, Cassandra, Lubin, Maxence, Maxime G et Arthur ont écrit un roman documentaire. Très fiers, ils ont lu l’histoire qu’ils avaient inventée.

DSC05012 DSC05015 DSC05018

Puis, place aux autres classes. Les CE1/ CE2 d’Obersoultzbach nous ont présenté “Télé lynx”. Les enfants avaient aussi composé une chanson “J’suis un lynx, ouais un lynx”. C’était super bien. La classe de Gottenhouse avait préparé des mimes. On devait deviner ce qui se passait.

DSC05019 DSC05020 DSC05021

Ensuite, nous avons assisté à la représentation  d’une pièce de théâtre “Malin comme un lynx” par la troupe des Pat’hibulaires. C’était rigolo.

La journée s’est terminée par des récompenses. Chaque enfant a reçu un beau poster d’un lynx et chaque classe un livre “la forêt du lynx”.

Cette journée nous a plu. Le lynx était partout : dans des textes, des histoires, des jeux, des photos, des chansons, des pièces de théâtre, des diapos, des tableaux, des croquis.

Cet animal intrigant a fait partie de notre vie pendant un trimestre. Avant de commencer le projet, nous avions de fausses idées sur le lynx. Nous pensions qu’il était méchant. Ce projet nous a beaucoup appris et nous a vraiment marqué. Il nous a donné envie de transmettre notre savoir. Notre livre “Notre ami le lynx” pourra  être emprunté d’ici un mois à la bibliothèque de Dossenheim. Vous pourrez aussi y découvrir nos affiches. Elles seront aussi exposées lors de la fête de l’école. Il faut absolument que tout le monde sache qui est le lynx!!!

beau lynx

 

Les commentaires sont fermés