Journée n°2 – Mardi 6 juin 2023
Ce matin, après avoir passé une bonne nuit, nous avons pris notre petit déjeuner. Ensuite, nous sommes partis tester nos circuits faits la veille. Après, nous sommes revenus à la maison de l’eau et de la rivière et nous avons observé une maquette en 3D avec le bassin versant de l’Eichel. Puis, nous sommes partis en randonnée toute la journée. Durant la promenade nous nous sommes arrêtés pour mesurer le PH de l’eau de la Sphaigne. Après, nous avons pris notre pique-nique. Puis, nous avons fait un temps calme au pied d’un arbre. Ensuite, nous sommes arrivés à la source de l’Eichel et nous avons mesuré le PH (acidité de l’eau) et la température (7.4°C) de l’eau qui sortait d’un rocher.
Un peu plus loin, nous avons rejoint un étang où nous avons repris la température de l’eau. Là-bas elle était à 21°C. Romain, notre animateur nature, nous a expliqué que ce milieu humide était artificialisé par l’homme. Il a construit un barrage (digue) pour bloquer l’eau et former cet étang.
Encore un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés au bord de la rivière pour faire une pêche à l’épuisette. Nous avons recueilli des larves d’éphémère, de phrygane, un poisson, des gammares et des larves de libellules. Avec ces captures, nous avons pu déterminer l’indice biotique de l’eau de cette rivière. Elle est de très bonne qualité.
Sur le chemin du retour, nous avons pris un goûter et nous sommes arrivés à la maison de l’eau et de la rivière à 16h30 bien fatigués.
Les Cm1