Jeudi 26 mai les classes de maternelle sont parties visiter la ferme de la Ganzau à Strasbourg. La journée fut belle et chaude ce qui a permis de pique-niquer dans le beau jardin des deux Rives. Voici leur récit:
“Nous avons pris le bus et quand nous sommes arrivés, on a d’abord mangé le goûter. C’était du pain avec du fromage, du pain nature et de l’eau avec du sirop.
Ensuite, nos sommes allés regarder les animaux. En premier c’étaient les lapins. Ils habitent dans des clapiers et il y avait beaucoup de bébés, on les appelle des lapereaux. On a pu les caresser, ils étaient tout doux.
Après on a vu les chèvres dans la chèvrerie. On leur a donné du pain dur à manger. Puis on a vu le mouton qui a été tondu et n’avait plus de laine. La fermière nous a montré un petit poussin et une caille qu’on a aussi caressé.
Ensuite on est tous rentrés dans le grand poulailler et on a ramassé les oeufs des poules qui sont dans les cages. Il y avait aussi des dindons et des pintades.
Puis on est sorti voir l’âne et la volière. Dans la volière, il y avait un paon qui criait beaucoup…
Ensuite on est allé dans la porcherie voir les cochons. Il y avait la maman, la truie, le papa c’est le verrat et les petits, ce sont les porcelets. Le verrat était énorme ! La fermière a dit qu’il pesait 300 kg !
Après la porcherie, on est allé dans l’étable où on a vu un taureau et un veau. Il n’y avait pas de vache par contre.
Avant de partir, on est allé voir les chevaux dans les écuries et on a fait une photo-souvenir.
Ensuite on est remonté dans le bus qui nous a déposé au jardin des deux Rives. Là-bas, on a pique-niqué dans l’herbe sous un arbre car il faisait très chaud.
Après le repas on a traversé le Rhin et on est allé en Allemagne à une aire de jeux. Quand on croisait des gens on leur disait “Guten Tag!” . C’était rigolo ! A l’aire de jeux il y a fait un grand bateau de pirates avec un toboggan, une balançoire-nid et beaucoup de sable pour jouer.
Puis on est retournés au bus bien fatigués car on a beaucoup marché et qu’il faisait vraiment très chaud. Beaucoup d’enfants se sont endormis dans le bus ! C’était une longue et belle journée qui nous a beaucoup plue !”