Au Moyen-Age, les moines faisaient des enluminures. Ils écrivaient à la main, ça s’appelle des livres manuscrits, sur du parchemin, c’est des feuilles de cuir faites avec des peaux d’animaux : du mouton, de la chèvre et du veau. On décorait les manuscrits avec des lettrines et des miniatures.
Comment étaient faites les peintures? Le rouge est fait avec de la cochenille, le bleu avec du lapis lazuli et l’or est fait avec de la poudre d’or qui est d’origine minérale. On utilisait du jaune d’œuf et de la gomme arabique (c’est-à-dire de la résine de cerisier) pour lier le tout.
Lors de notre sortie au château de Lichtenberg, notre classe a participé à un atelier d’enluminure. D’abord, nous avons dessiné une lettrine au crayon de papier. Dans notre lettrine, nous avons dessiné des fleurs trilobes. Après, nous avons mis le tout en couleur : la lettre en bleu, l’extérieur en rouge, l’intérieur en doré, une moitié des fleurs en rouge et l’autre en bleu.
Nous avons adoré l’activité parce que nous avons appris à faire des enluminures et nous avons aussi appris des choses sur le Moyen Age.