Les CE2 visitent le moulin

A notre arrivée au moulin, nous sommes allés sur la passerelle qui est sur la Zinsel.L’eau passe sous  le moulin.Il y a une chute d’eau de 2 m50 qui tombe sur les turbines . C’est la force de l’eau qui crée l’électricité.

Nous avons vu des vannes fermées et le  canal de décharge.Le canal de décharge sert a évacuer l’eau pour qu’en cas d’inondation le moulin ne soit pas inondé.On ouvre alors les vannes.

Nous sommes rentrés dans la cour du moulin. Nous avons regardé le moulin,dans le moulin il y avait des sacs de farine.

Madame Welsch nous explique le fonctionnement du moulin.

Nous avons vu le pont à bascule.Le pont à bascule sert à peser le blé dans les camions ou tracteurs ensuite on pèse le camion vide. C’est une soustraction qu’il faut faire  pour calculer le poids du blé.

Les silos servent à stocker le blé.Pour stocker plusieurs sortes de blé il faut plusieurs silos.

Il y a une tige de fer qui entraîne des courroies . Ces courroies font fonctionner des machines . Quand les machines sont à l’étage au dessus, elles traversent le plancher.

Le blé tombe par un tuyau. Il y a de gros cylindres qui écrasent le blé. Il y a plusieurs étapes: au début les cylindres sont gros et à la fin ils sont plus lisses.

M.Welsch nous montre le son du grain du blé dans sa main.  Elle l’a récupéré de la machine à2 cylindres.

Cette machine  sert à écraser  des grains . Il y a cinq machines de ce  type parce qu’il y a  plusieurs étapes.Du blé écrasé on obtient le son puis on obtient de la semoule,avant d’obtenir de la farine.

Madame Welsch nous montre de la farine dans sa main. Elle a pris cette farine dans une machine à 2 cylindres.

On voit le blé écrasé puis la grosse semoule qui tombe dans la machine à 2 cylindres.

Sur le plateau, on voit  le blé écrasé à différentes étapes : avec l’enveloppe, le son, la grosse semoule, la fine semoule et la farine. On a vu deux sortes de farine, elles ont deux couleurs : grise et blanche.

C’est l’étage où il y a des tuyaux. Dans ces tuyaux il y a de la fine semoule, de la grosse semoule, du blé, de la farine qui circulent.

Nous montons les escaliers pour aller à l’autre étage. Le moulin a 5 étages. Il y a différentes machines à chaque étage.

Nous avons vu le séparateur. Cette machine sert à séparer les saletés et les impuretés du blé : la paille par exemple.

L’épierreur enlève les petites pierres au milieu du blé.

Ce gros tuyau est l’aspirateur qui aspire la poussière du blé. Avant d’écraser le blé, il faut qu’il soit propre; on l’humidifie aussi pour qu’il soit tendre et pour qu’on ne retrouve pas de petites parties de l’enveloppe dans la farine.

Le diable sert à transporter les sacs de farine. Un sac de farine pèse 25 ou 50 kg. C’est lourd!

Nous avons aussi vu des mélangeuses et des tamiseuses en train de tourner. Les mélangeuses servent à mélanger les différentes sortes de farine. Elles sont drôles car on dirait qu’elles dansent sur des pieds avec des chaussettes!!!

Nous sommes dans la pièce où on stocke les sacs de farine. Le sol est recouvert de farine et il y a une trappe pour faire glisser les sacs directement dans le camion qui se gare sous cette pièce.

Sur chaque sac il y a les caractéristiques de la farine et l’adresse du meunier.

Nous avons observé l’ensachage. L’ensachage sert à ensacher la farine qui arrive par un tuyau. Ensacher c’est mettre la farine dans un sac.

Les sacs de farine glissent sur ce toboggan en bois et tombent dans la remorque du camion.

A la fin de la visite, nous posons des questions à madame Welsch. Nous lui en avons posé 17. Est-ce que vous savez que pour transformer 1000 kg de blé en farine, il faut 1 heure?

Nous avons encore appris que ce moulin existe depuis le XIIème siècle et qu’il appartient à la même famille depuis 1883. Le fonctionnement de ce moulin est semi-automatique. Cela veut dire que les machines fonctionnent automatiquement mais qu’il faut une personne, le meunier, pour les mettre en route et pour les arrêter.  Il lance les machines les unes après les autres et les arrêtent de la même façon, s’occupe de l’ensachage, de la qualité du blé, de la farine, de faire les mélanges de farine. Il travaille 10 heures par jour.

Le moulin fait partie d’une filière : le blé, la farine, le pain. Nous avons découvert l’importance du céréalier, du meunier et du boulanger pour obtenir du bon pain.

Dorénavant lorsque nous mangerons du pain, nous penserons à tout le travail qu’il aura fallu pour le fabriquer!

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