Une journée exceptionnelle au Donnenbach
Le matin, on était d’abord dans une salle pour faire la liste des amphibiens et apprendre comment les reconnaître. Puis on a regardé des diapositives de crapauds, de grenouilles, de tritons et de salamandres.
Il y avait une épreuve : il fallait mettre la main dans un sac sans savoir ce qu’il y avait dans le sac. Il fallait surmonter sa peur.
Ensuite, nous étions prêts pour aller chercher les crapauds tombés dans les seaux derrière les filets de protection pour les aider à rejoindre l’étang sans se faire écraser.
Nous avançons à la queue-leu-leu le long du filet au bord de la route. Derrière le grillage, il y a des seaux avec des feuilles pour réchauffer les crapauds et les grenouilles.
Il y a un bâton dans le seau pour le les campagnols puissent ressortir. Au fond du seau, on voit un crapaud!
L’animatrice nous donne un numéro de seau. Nous y allons pour voir si un crapaud est tombé dedans.
Voici un couple : le mâle s’accroche sur la femelle jusqu’à ce que la femelle ponde. Elle peut le porter sur son dos pendant des kilomètres!
Il y a un crapaud dans le seau de Mathilde et de Manon. Il faut le prendre et le placer dans un autre seau pour le porter au bord de l’étang.
On reconnaît le crapaud mâle grâce à son pouce noir.
Nous avons relâché au bord de l’étang les cinq crapauds que nous avons trouvés.
Voici deux des crapauds que nous avons relâchés. Après un moment, l’un des deux a sauté dans l’eau et est parti en nageant.
Les enfants sont réunis parce qu’il y a une grenouille qui a été tuée. Ce n’était pas beau!!!
Sur la photo de gauche ce sont des œufs de grenouilles . A droite, ce sont des œufs de crapauds en forme de collier.
On voit un couple pondre. Le mâle est sur le dos de la femelle. Il ne la lâchera que quand la femelle aura fini de pondre. La femelle est plus grande et plus grosse que le mâle. Elle doit être forte!
Les garçons sont regroupés pour manger le casse-croute de midi. Nous sommes installés sur des gradins pour manger.
L’après-midi, les enfants ont pêché des petites bêtes avec des épuisettes au bord du ponton. Attention! Il ne fallait pas prendre les amphibiens, ni les œufs, ni les têtards.
Dans le seau, on peut voir des insectes qu’on a pêché avec une épuisette. Sur la photo de droite, nous voyons une éclosion de têtards.
Valentine et Clara observent un insecte avec une loupe. Thomas, Mathilde et Manon sont en train d’écrire la fiche d’identité d’un insecte.
Alexandre et Tiphanie réfléchissent pour compléter la carte d’identité de l’animal qu’ils ont pêché. Marina et Louis cherchent des informations sur leur animal. Pour ce travail, nous avions une feuille avec tous les animaux qu’on pouvait trouver dans la mare.
Samuel, Théo et Alexandre ont pêché une sangsue! Sur la photo de droite, on voit une notonecte. Cet insecte est amusant car il nage sur le dos. On dirait un bateau avec des rames!
Les enfants ont fait une pyramide. La pyramide est composée de plantes, de têtards et d’un poisson. C’est comme une chaîne alimentaire : les plantes sont mangées par les têtards qui sont mangés par le poisson.
C’est la même pyramide avec d’autres enfants. Louis, Alexandre et Samuel sont les plantes aquatiques. Tiphanie et Nicolas sont les têtards et Théo est le poisson.
Nous avons joué au jeu du béret. Sur chaque affichette se trouvait un animal de la chaîne alimentaire. Il y avait le héron, le martin-pêcheur, le brochet, le crapaud, le têtard, une larve de libellule, une phrygane, une plante aquatique. Chaque enfant des deux équipes avait un numéro. Quand l’animatrice donnait le nom de l’animal et le numéro, il fallait courir pour être le premier à montrer la bonne affichette! On s’est beaucoup amusé!