Durant la semaine du 4 au 9 Février 2019, s’est déroulée dans les écoles la Semaine olympique et paralympique. L’occasion donc d’évoquer des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, et de se familiariser avec l’olympisme!
Lundi.
“La maîtresse nous a expliqué que les Jeux Olympiques c’est comme une grande fête où plein de pays viennent faire du sport ensemble en même temps. Il y a un drapeau sur lequel on voit 5 ronds, 1 bleu, 1 noir,1 rouge, 1 jaune, 1 vert. C’est les couleurs qu’on peut voir sur tous les drapeaux de la Terre. On a refait ces ronds avec des craies grasses. On a aussi regardé des affiches de Jeux Olympiques qui sont passés et on a décidé de fabriquer la notre…. On a aussi appris le nom de plein de sports et regardé des vidéos de la fête du début des jeux où tous les sportifs arrivent dans un stade avec leur drapeau…”
Mardi.
“On a regardé des vidéos d’un grand champion qui s’appelle Martin Fourcade. Il fait du biathlon où il faut aller vite à ski et tirer sur des cibles avec un fusil. Alors à l’école du dehors, on a organisé notre biathlon, même s’il n’y avait pas de neige et de fusils. On a fabriqué une piste pour courir et une zone de lancer. On a accroché des cibles sur des troncs d’arbres. Il fallait courir vite, puis viser et lancer des balles. Si on touchait la cible on pouvait aller jusqu’à l’arrivée et on avait fini la course. Sinon il fallait faire un tour de plus.”
Jeudi.
“On a continué nos affiches et choisi un logo pour nos JO de Dossenheim! Comme il y a de la forêt prêt de chez nous on a dessiné un sapin. Ensuite on a ajouté un rond comme les balles parce qu’à Dossenheim on peut faire du foot, du tennis et du ping-pong.”
Vendredi :La rencontre danse.
Même si la danse n’est pas un sport olympique, elle fait toujours partie de la fête lors des cérémonies d’ouverture/ fermeture et se rapproche de certaines disciplines comme la gymnastique au sol, la GR ou la natation synchronisée…