Nous avons admiré la Cathédrale depuis son parvis. Nous avons été impressionnés par sa hauteur : elle mesure 142m de haut! Nous avons vu des sculptures partout sur la façade et autour des portails. A l’intérieur, nous nous sommes arrêtés pour observer la rosace et les vitraux. Ils étaient de toutes les couleurs. Ils racontent l’histoire de la religion sous forme de bande dessinée parce qu’au Moyen Age, la plupart des gens ne savaient pas lire. C’était les maîtres verriers qui les fabriquaient.
Après avoir traversé la nef, nous avons remarqué que les fenêtres du choeur étaient moins nombreuses et plus petites que dans la nef. C’est le choeur qui avait été construit en premier.
Puis nous avons vu l’horloge astronomique avec le soleil, la lune, les planètes, la Terre… A côté, le pilier des anges, où on voit encore quelques traces d’anciennes peintures.
La Cathédrale est très grande, très belle. Sa construction a duré 249 ans. Beaucoup d’artisans y ont travaillé : des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des maçons, des verriers, des architectes, et beaucoup d’autres…
Baptiste, Gaëtan, Nathan et Zacharie