La classe de ce1 ce2 de maitresse Daul a vécu une semaine de théâtre à l’école avec un comédien qui s’appelle Rémy. Chaque matin on se mettait en cercle pour s’ échauffer. Nous avons fait quelques exercices sur la voix. Chacun son tour proposait un exercice pour réveiller les muscles et la voix. Nous avons découvert des parties du corps que nous ne connaissions pas comme le trapèze, les zygomatiques et le poplité.
Lundi après-midi, nous nous sommes sculptés : à deux, l’un était le sculpteur et l’autre la statue. On pouvait ensuite visiter le musée des sculptures.
Nous avons aussi fait exister un fil imaginaire et nous sommes alors devenus des marionnettistes et des pantins.
Nous avons joué au jeu du miroir. L’un d’entre nous était devant et tous les autres devaient faire comme lui. Pour réussir, il était important que le modèle bouge au ralenti.
Un autre exercice consistait à gérer le temps. Rémy comptait jusqu’à 12, nous devions marcher, puis se coucher, ensuite imaginer le sable qui vient sur nous et la mer qui l’enlève enfin se relever. Chaque action devait durer 12 secondes. Puis tout recommencer pendant 10 secondes, après 8 secondes et ainsi de suite jusqu’à 1.
Un autre exercice nous a appris à anticiper. En rang par deux, les premiers sautaient en comptant jusqu’à 10, se retournaient et passaient le relais aux suivants.
A un autre moment, on devait se déplacer chacun son tour, seul. Il fallait faire attention aux autres, observer, écouter pour ne pas marcher à deux. Cela demandait beaucoup d’attention.
Nous avons fait beaucoup d’exercices. Certains d’entre-eux étaient gênant, on a dû prendre sur nous pour oser. On ne savait pas comment faire parce qu’on ne l’avait jamais fait. On avait aussi peur du regard des copains. Mais après avoir réussi, on se sentait libéré.
Pendant toute la semaine, nous avons réfléchi aux problèmes de la planète et à l’éco-citoyenneté. Pour notre spectacle, nous avons construit des paysages. Chacun devait avancer , dire un mot ou une phrase sur notre thème et prendre une position qu’il pouvait garder. Nous avons écrit une histoire, nous avons proposé des conseils. Nous avons cherché ce que nous faisons dans notre vie de tous les jours pour sauver notre planète. Enfin nous avons chanté “C’est de l’eau” en faisant une ronde et en tournant comme notre planète. Devant le public, certains d’entre-nous avaient le trac mais ont réussi à le dépasser.
Cette semaine était exceptionnelle pour tous parce qu’on a travaillé autrement, en s’amusant avec Rémy, la maîtresse, Céline et les copains. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’éco-citoyenneté et le théâtre. Et aussi sur les copains et sur nous-mêmes.