Chez les maternelles ce trimestre, tant qu’à être dans le jardin (pour nous occuper de notre petit potager), nous nous sommes également mis à observer les petites bêtes qui y vivent…
Alors armés de petites boîtes transparentes et de patience, nous avons attrapé (sans leur faire de mal bien sûr) toutes sortes de petites bêtes différentes que l’on a ensuite observées en classe. A l’aide des livres empruntés à la bibliothèque de Dossenheim, nous avons ainsi vu la différence entre les insectes et les autres petites bêtes. Nous avons même essayé d’en reproduire quelques unes à l’aide de boîtes à œufs.
Et puis un jour, la maîtresse nous a fait une drôle de surprise : 5 chenilles sont arrivées par la poste dans une petite boîte transparente. Nous leur avons tout de suite trouvé des petits noms : Muguet, Anémone, Pissenlit, Violette et Rose. Et c’est alors que commença l’observation de la transformation d’une chenille en cocon…
Nous avons ensuite mis les chrysalides dans un joli aquarium offert par le papa de Léo (merci à lui) et nous avons attendu la naissance des papillons.
Malheureusement quasiment tous les papillons sont nés lors du week end, pendant notre absence… Seuls quelques chanceux ont pu assister à la naissance du dernier papillon Anémone un lundi après-midi…
Par contre, nous étions tous présents le jour où nous avons relâché nos magnifiques papillons pour qu’ils puissent encore vivre quelques jours en liberté. Les papillons “belle-dame” ne vivent qu’une petite quinzaine de jours et on ne pouvait les garder plus longtemps en captivité.
Nous étions heureux et fiers de les voir partir et certains sont même restés juste à côté de nous, dans notre joli jardin pour goûter au nectar de nos fleurs. Quelle belle aventure !