Notre classe de CE2 CM1 a participé à un projet sur le compostage animé par Romain Cantat. Nous avions écrit à Mr le Maire pour lui demander un composteur afin de jardiner à l’école. Ce n’est pas un mais deux composteurs que la mairie nous a acheté. Ensemble, nous les avons montés. Les questions qui se sont posées ensuite était les suivantes : comment les autres enfants de l’école vont-ils savoir utiliser le composteur? Comment leur transmettre notre savoir?
Pour apprendre aux 4 autres classes de l’école ce qu’est un composteur, comment on obtient du compost et comment l’utiliser, nous avons décidé de faire 4 groupes. Chaque groupe a d’abord écrit un sketch dont les personnages étaient un ou deux jardiniers et trois ou quatre enfants. Nous devions faire attention au vocabulaire utilisé selon la classe à laquelle nous allions présenter notre saynète. Apprendre son rôle n’était pas si simple : il ne suffit pas de savoir ce qu’on a à dire, encore faut-il savoir quand prendre la parole…
Nous avons aussi cherché des photos sur internet pour réaliser trois affiches : l’une sur les aliments du compost, une autre sur ce que l’on ne doit pas mettre dans le compost et une dernière sur les petites bêtes du compost que l’on appelle les décomposeurs. Ces affiches seraient données à chaque classe à l’issue de la représentation et leur serviraient de “mode d’emploi” du compost.
Après cela, chaque groupe a invité par écrit la classe devant laquelle il allait jouer. C’est le coeur battant et avec fierté que nous avons interprété notre pièce. Il fallait bien articuler, parler lentement et fort parce que la scène se jouait à l’extérieur. Pas facile pour tout le monde! Nous nous sommes vraiment investis dans ce projet. L’aventure théâtrale nous a beaucoup plu. Et désormais, nous sommes des spécialistes du compostage et en connaissons tous les secrets!