Au chevet de la biodiversité

A l’assaut du Label E3D (Ecole en démarche globale de développement durable).

Dernièrement deux classes se sont lancées aux cotés de Claudine Kister, Edgar Ging (Conseillers municipaux) et Edgar Ledermann  (expert en arboriculture) dans la plantation d’une haie vive et d’arbres dans la nouvelle zone de loisirs. Au-delà de la plantation, les élèves de la classe de CM ont été sensibilisés à la vie du végétal et aux différents rôles qu’il joue dans la nature (abri pour les oiseaux et les mammifères, nourricier, décoratif, protecteur grâce à son ombre….)

Mi décembre, si le temps le permet, des plantations complémentaires seront opérées dans le verger de l’école. Il s’agira de compléter la haie existante qui sert également de haie de séparation avec le voisinage.

Plus largement, l’ensemble des projets existants au sein de l’école vont être coordonnés afin  d’atteindre ce label académique. Ainsi, l’exploitation de jardin pédagogique, le tri sélectif, la sensibilisation des enfants à l’économie de l’eau et d’énergie, aux déplacements doux et à la prise de conscience de l’impact de l’homme sur son milieu de vie…. seront des sujets abordés dans chaque classe aux cours de l’année.

La désignation d’éco-conseillers à l’école, au sein des classes, vise également le transfert d’idées, d’informations et d’actes concerts entre les générations et entre l’école et les familles.