Mardi 25 avril la classe de PS/MS est allée à l’écomusée d’Alsace pour y apporter “Mademoiselle Marguerite”, l’épouvantail que nous avons réalisé dans la cadre du concours d’épouvantail organisé par l’écomusée.
Nous en avons profité pour le visiter et voici les impressions et commentaires des enfants:
“On a vu des vieilles maisons, c’est là que vivaient nos papis et mamies quand ils étaient petits. Les maisons alsaciennes étaient fabriquées avec des poutres en bois qui avaient des numéros dessus. C’était comme un puzzle et les murs étaient faits avec de la paille et de la terre, ça s’appelait du torchis. Les toilettes étaient bizarres, il fallait aller dehors dans une petite cabane et le papier c’était du papier journal.”
“Une dame nous a expliqué comment les abeilles fabriquent du miel, elles le font dans une ruche. Si on ne les embête pas, elles ne nous piquent pas.”
“On a aussi visité une école comme autrefois, mais c’était l’école des grands. Les tables avaient des trous pour mettre les pots d’encre. On y mettait une plume dedans, elle servait à écrire.”
“On a aussi vu plein d’animaux à la ferme : des lapins, des vaches, des paons, des cochons noirs, des oies et des chèvres. Il y avait un âne qui s’appelait Marius, on pouvait le caresser. Il y avait aussi des paons qui criaient “Léon” et des cigognes sur les toits des maisons. Certaines avaient même des bébés.”
“Puis on a vu plein de métiers qu’on ne connaissaient pas trop: le potier, le forgeron (ça faisait beaucoup de bruit), le cordonnier, le tonnelier, le charron, le boulanger… Les charrettes et les calèches étaient tirées par des chevaux très forts.”
“A midi, on a mangé nos sandwichs, on a fait un pique-nique dehors à une table près de la grande roue à eau. C’était trop bien !”
“Et puis il y avait un vrai château-fort avec beaucoup d’escaliers. Dedans vivaient les rois et les reines.”
Après avoir marché toute la journée dans les ruelles de ce magnifique village d’antan, il fut temps pour nous de retourner à Dossenheim, la tête remplie de merveilleux souvenirs.
Chacun et chacune gardera en mémoire cette journée inoubliable, mais surtout nous sommes aussi très fiers d’avoir contribué à la beauté de ce site en y laissant notre chère Marguerite, qui s’y plaira sans nul doute et qui a gagné le 3ème prix au concours… Bravo les enfants !