A la découverte d’un métier : boulanger – pâtissier

La visite

Nous sommes allés à la boulangerie de Dossenheim pour découvrir  le métier de boulanger. A peine arrivés, nous avons fait deux groupes. Un groupe est allé dans l’atelier pâtisserie et l’autre est resté  au fournil. Par la suite, on a échangé.

Monsieur Wild, le papa de Lucas, nous a présenté toutes les machines et nous a expliqué comment elles marchaient. Le pâtissier Mickaël nous a montré la fabrication du chocolat. Il nous aussi parlé de son métier et des machines qu’il utilisait.

A la fin, nous nous sommes tous retrouvés dans le fournil et nous avons pu poser nos dernières questions. Avant de rentrer nous pouvions choisir un petit chocolat que le pâtissier avait fabriqué pour nous. Miam!

Nous avons appris beaucoup de choses. C’était intéressant.

Zacharie, Julia, Lara, Norah, Emilie

Les métiers

Dans la boulangerie, il y a trois métiers : boulanger, pâtissier et vendeur. Pour apprendre le métier de boulanger, il faut au minimum deux années d’apprentissage au centre de formation des artisans (CFA). Il faut deux années de plus pour être aussi pâtissier.  Le boulanger et le pâtissier doivent porter une tenue de travail particulière : un pantalon pied de poule, un tee-shirt ou une veste, un tablier et des chaussures de sécurité. Les personnes qui ont des cheveux longs doivent aussi porter une charlotte, un petit chapeau ou une toque. Le patron se lève en semaine à 4 heures du matin pour commencer son travail mais le week end il commence déjà à 11heures du soir!C’est un métier très fatigant à cause des horaires mais aussi parce qu’on est toujours debout. On travaille en moyenne 35 heures par semaine mais en réalité on ne compte pas ses heures…

Benjamin, Joël, Elouan, Myléna, Malou

La fabrication du pain

Pour faire du pain, il faut de la farine, de la levure, du sel et de l’eau. Il faut que la pâte, pétrie dans le pétrin, lève. Monsieur Wild prépare la pâte la veille pour qu’elle soit prête pour le lendemain matin. Elle lève dans une chambre de fermentation qui change de température  pour une meilleure levée. Plus une pâte a levé longtemps, meilleur est le pain! La cuisson se fait dans un four à 260°C. Le boulanger fait une dizaine de sortes de pains. Il nous a montré différentes sortes de farines.  Le pain le plus difficile, c’est le pain naturel. Le travail est encore manuel.

Mickaël, le pâtissier, fait des gâteaux, des glaces, des chocolats. Nous avons été surpris d’apprendre qu’il utilisait 7 ou 8 sortes de sucres différents!

Aurélie, Sarah, Noah, Eric

Les machines

Nous avons vu plein de machines dans le fournil mais aussi dans l’atelier du pâtissier.

Le pétrin sert à faire la pâte. Il est beaucoup plus gros que le pétrin qu’on a à la maison.

La façonneuse sert à donner la forme à la pâte.

                               

La diviseuse sert à diviser la pâte en carrés, des pâtons qui ont tous le même poids.

La chambre de fermentation sert à faire lever la pâte. Elle est programmée et elle change de température, comme ça la pâte peut rester fraîche et  lever lentement au moment où il le faut. Cette machine facilite le travail du boulanger, il peut se lever un peu plus tard!

Le four a plusieurs étages. On place les pains sur de longs tapis et on les les fait glisser pour les enfourner. Le four est très profond. On peut mettre 21 baguettes sur chaque tapis! C’est un vieux four , il a 30 ans!

                                       

Il y a encore une machine qui a plusieurs rouleaux et qui aplatit la pâte quand elle passe plusieurs fois dedans.

 

La pâtissier a aussi beaucoup de machines.

                          

Il a besoin d’un master chef qu’il utilise beaucoup pour les chantilly et les glaces.

Il a aussi un four à plusieurs étages, cinq frigos et une tempéreuse. Cette machine permet de garder le chocolat fondu à 29 °C.

Les machines sont achetées dans une usine spécialisée pour les métiers de bouche. Chaque machine coûte très cher!

Mathieu, Lucas, Emmie, Gaëtan

L’entreprise et son histoire

Le chef de l’entreprise est Jean-Marie Wild. Il y a 5 personnes qui travaillent dans l’entreprise.

Jean-Marie a commencé à travailler ici en 1997. Il a racheté la boulangerie quand le patron est parti à la retraite. L’entreprise ne s’est pas transmise de père en fils. Le boulanger et sa femme ont acheté certaines nouvelles machines comme la chambre de fermentation. La boulangerie est ouverte tous les jours de 6h30 à 12h30 et de 16h à 19h, elle est aussi ouverte le dimanche matin. Il y a 150 à 200 clients par jour.

Cette boulangerie a été construite il y a à peu près 110 ans!

Baptiste, Clara, Nathan, Matéo

 

 

Les commentaires sont fermés