Les classes de CE2 CM1 CM2 ont effectué une sortie culturelle à Strasbourg. Au programme des CE2 CM1 : le musée alsacien, la cathédrale et le musée de l’œuvre Notre-Dame. Dans les textes suivants, les enfants retracent leurs découvertes.
Une ferme alsacienne
La ferme alsacienne était constituée de quatre bâtiments disposés en U. La maison d’habitation où habitaient les parents, les grands-parents et les enfants ; le hangar où le fermier stockait ses outils, la grange où il stockait la nourriture des animaux et des humains et l’étable où vivaient les animaux. Le tas de fumier était au milieu de la cour pour montrer que la ferme était riche. Plus il y avait de fumier, plus il y avait d’animaux, c’est-à-dire que la famille était plus riche. Pour avoir de l’eau, soit il y avait un puits dans la cour, soit il fallait aller la chercher à la fontaine du village.
Edgar et Timothée
La cuisine autrefois
Presque tout ce que l’on mangeait provenait de la ferme et était fabriqué par les habitants. Dans la cuisine, il y avait un four à pain pour cuire son pain. Le pain était gardé en hauteur pour que les rongeurs ne le grignotent pas. Il n’y avait pas de réfrigérateur. Alors, on utilisait des poteries grises de Betschdorf. On y gardait les œufs, l’huile et beaucoup d’autres choses. On faisait le beurre soi-même avec une baratte à beurre. Comme il n’y avait pas de robinet, on cherchait l’eau du puits s’il y en avait un dans la ferme ou bien à la fontaine dans le village.
Léo et Brenda
La stub
La stub est la pièce où l’on vivait le plus. Cette pièce servait au repas et au sommeil. C’était la seule pièce avec la cuisine qui était chauffée. On s’asseyait sur un banc d’angle pour manger à table. Les parents dormaient dans une alcôve avec le dernier bébé de la famille. Les autres enfants dormaient dans la chambre au-dessus de la stub. Les grands-parents dormaient dans une chambre à côté de la stub. On plaçait le bébé à côté du kacheloffe. C’est un poêle en faïence au-dessus duquel on faisait sécher les habits en hiver.
Eline et Louisa
Le chauffage dans la maison alsacienne
Le poêle se trouvait dans la pièce la plus grande, la stub. C’était un poêle en terre cuite, en faïence, appelé un kacheloffe. L’intérêt de ce type de poêle était que quand la nuit venait et que le feu s’éteignait, les pierres en terre cuite gardaient la chaleur, ainsi la maison était chauffée. On alimentait le poêle depuis la cuisine par une trappe. La chambre des parents et celle du plus jeune enfant était ainsi chauffée par le poêle en faïence. La chambre des enfants était juste au-dessus de la stub, elle recevait donc un peu de chaleur. Si jamais la nuit était trop froide, ils avaient un édredon en plumes d’oies et un bettstein (pierre de lit en terre cuite) ou une bouillotte.
Ona et Sonia
La cathédrale
La cathédrale est faite en grès des Vosges. Elle est très haute et mesure 142 mètres de haut. Tout autour, il y a des gargouilles pour évacuer l’eau de pluie. Sur la façade, on peut voir beaucoup de belles statues. A l’intérieur, sur les vitraux, il y a des histoires de la bible. Il y a aussi une horloge astronomique et une belle rosace. Nous avons caressé le petit chien porte-bonheur de la cathédrale.
Kenza, Bastien et Matthias
Les animaux fabuleux de la cathédrale
Dans la cathédrale, on trouve des animaux imaginaires. Les gargouilles ressemblent à des animaux légendaires. Elles servent à évacuer l’eau. Sur les vitraux, on trouve des animaux fabuleux et des petites histoires. Il y a autant d’animaux fabuleux parce que les sculpteurs et les verriers n’avaient jamais vu les animaux en vrai. Ils les représentaient à partir de descriptions qu’on leur faisait.
Jade et Achille