L’automne est bel est bien installé dans la classe de GS/CP… les murs et les assiettes s’habillent d’orangés…
En automne, les jours sont plus courts et nous pouvons admirer de beaux levers de soleil…
“On a regardé un tableau du peintre MONET où on voit une ville dans le crépuscule. On a essayé de faire un peu comme lui. On a vu qu’il y avait des petites touches de couleurs, et on a aussi peint avec des touches de orange, bleu, jaune et orange pour faire le fond. Ensuite on a peint le village de Dossenheim en noir. On a aussi ajouté des touches de couleurs dessus. On a l’impression que le jour se lève autour de Dossenheim.”
“On a aussi peint la forêt en automne. On a d’abord rempli une feuille avec des encres tamponnées avec une éponge. Après, il fallait peindre des traits de haut en bas pour faire les troncs des arbres. Pour faire les branches, c’était trop drôle. Il fallait souffler de l’encre noire dans des pailles pour faire de jolies coulures.”
“Pour la semaine du goût, les chefs du restaurant Le coin gourmand sont venus nous parler des carottes. On a vu que toutes les carottes ne sont pas oranges.
On a eu le droit de les toucher, les sentir, les croquer. Il y avait même des toutes petites carottes. On a appris qu’on pouvait aussi manger les petites herbes au bout des tiges, les fanes. Ensuite on a commencé une drôle de recette… un gâteau à la carotte… On a d’abord épluché et coupé les carottes pour faire de la compote… mais c’était trop long de tout cuire, le chef nous a apporté de la compote qu’il avait déjà préparé… ca avait un goût un peu bizarre…
Après on a ajouté tous les autres ingrédients: de la poudre d’amandes, de la polenta, des oeufs, du beurre,….
Pendant la récréation, les chefs avaient préparé la table du goûter et on a pu goûter… il y avait même une mini carotte avec le gâteau…c’était délicieux!”
Un grand merci au restaurant Le coin gourmand pour cette matinée découverte s’inscrivant dans le cadre de la semaine du goût.
P.S: L’ensemble des travaux d’art visuel des élèves de maternelle sera exposé à la bibliothèque de Dossenheim sur Zinsel pendant les vacances scolaires.