Le Lundi 26 Septembre, une équipe du Smitom est venue à l’école pour sensibiliser les élèves au tri des déchets par l’intermédiaire de 3 ateliers… voici ce qu’ils ont retenu!
🗑L’atelier des poubelles.
Le monsieur nous a demandé de mettre des déchets dans les bonnes poubelles. Il y avait le bac jaune pour les papiers, cartons et le métal. Il y avait le bac pour le verre et la poubelle noire pour tout le reste. Il y avait aussi des déchets comme les piles qu’on ne pouvait mettre nul part mais emmener à la déchetterie. Avec les bouteilles en plastique on peut faire de la poudre et de la mousse qui ressemble à du coton qui servira à faire des habits en polaire.
😉L’atelier loto des déchets.
On a joué au loto. Il fallait tirer une carte déchet, puis trouver sur quelle plaquette la placer. Il y avait une plaquette déchetterie, une plaquette poubelle jaune, une autre poubelle noire, une autre bac à verre et une compost. Quand l’image était sur notre plaquette on pouvait la gagner.
❓L’atelier boîte à deviner les déchets.
Il y avait des boîtes dans lesquelles se trouvaient des déchets différents. On devait juste toucher sans rien voir pour deviner ce que c’était. Il y a des petits qui n’osaient pas mettre la main dans le boîte! On a trouvé la canette, le papier et la bouteille. Pour le carton c’était plus difficile!
Maintenant on a de nouvelles affiches dans la classe pour ne plus se tromper quand on jette les déchets! On a bien aimé les ateliers, on a même appris qu’on porte des vestes polaires qui sont faites avec des bouteilles en plastique!
P.S: Pour les parents de maternelle, quelques vidéos bonus sont à consulter sur le Padlet!